Rayon Sciences économiques
Econométrie : méthodes et applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 709 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5323-6
EAN : 9782804153236

Econométrie

méthodes et applications


Collection(s) | Ouvertures économiques
Paru le
Broché 416 pages

Quatrième de couverture

Identification et outils d'évaluation au centre de la démarche économétrique

Économétrie : méthode et applications

Ce manuel offre une présentation complète et approfondie des techniques économétriques les plus utilisées dans la pratique, allant du modèle linéaire et ses extensions aux techniques non linéaires de traitement des données discrètes et censurées.

Pour ce faire, les techniques présentées et démontrées sont systématiquement illustrées par des exemples sur données réelles ou la présentation de travaux de recherche consacrés à l'évaluation des politiques publiques (économie du travail, économie industrielle, etc). Un certain nombre de chapitres sont en outre spécifiquement consacrés aux outils d'évaluation des politiques publiques : évaluations randomisées, estimateurs par différence, méthodes de score.

Le parti pris de cet ouvrage est de placer les problèmes d'identification au centre de la démarche économétrique. Un accent particulier est donc mis sur le lien entre la modélisation théorique, la spécification économétrique et la nature des données.

L'ouvrage s'adresse ainsi non seulement à des étudiants de fin de premier cycle ou de deuxième cycle en économie, gestion ou école de commerce, mais également aux professionnels souhaitant approfondir leur connaissance des techniques mobilisées dans l'utilisation de l'économétrie à des fins d'évaluation.

Biographie

Bruno Crépon
est administrateur de l'Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE) et directeur du Département de la Recherche du Centre de Recherche en Économie et Statistiques (CREST). Il enseigne l'économétrie à l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique et à l'École Polytechnique. Ses travaux de recherche portent sur l'évaluation des politiques publiques. Il mène actuellement avec le Jameel Poverty Action Lab plusieurs expériences de terrain portant sur l'évaluation des programmes de luttes contre la pauvreté en France ou à l'étranger.

Nicolas Jacquemet
est Maître de Conférences à l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne et Professeur associé à l'École d'Économie de Paris. Il enseigne, notamment, l'économétrie et l'économie expérimentale à l'Université Paris I. Ses recherches touchent à divers domaines de la microéconomie appliquée, et exploitent à la fois des données réelles et des données issues d'expériences en laboratoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Crépon

Econométrie : méthodes et applications

Politiques de l'emploi : apprendre de l'expérience

Du même auteur : Nicolas Jacquemet

Economie comportementale des politiques publiques

Econométrie : méthodes et applications

Précis d'économie comportementale

La discrimination à l'embauche sur le marché du travail français

Revue économique, n° 74-3. Avancées de la recherche en économie de la santé

Précis d'économie expérimentale