Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Econométrie appliquée : méthodes, applications, corrigés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 825 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5976-4
EAN : 9782804159764

Econométrie appliquée

méthodes, applications, corrigés


Collection(s) | Ouvertures économiques
Paru le
Broché 462 pages

Quatrième de couverture

Une approche originale et très complète de la pratique des méthodes économétriques en prenant pour application des thèmes économiques diversifiés.

Économétrie appliquée

Cet ouvrage propose une formation à la pratique de l'économétrie. Il comprend à la fois un rappel de cours clair et pédagogique sur les méthodes économétriques (de base et avancées), et des applications sur des thèmes économiques diversifiés correspondant à des préoccupations actuelles. Il s'agit de montrer comment, de manière pratique, les différentes méthodes économétriques sont mises en oeuvre. Cette seconde édition intègre de manière plus détaillée l'économétrie des données de panel via un chapitre spécifique, deux applications sur données de panel sont proposées : la première dans un cadre statique, la seconde dans un cadre dynamique.

L'accent est mis sur la construction de modèles, à partir de fondements micro-économiques ou macro-économiques, et leur évaluation empirique. La démarche proposée est la suivante : (i) définition du modèle à estimer, (ii) création d'une base de données, (iii) application de la méthode d'estimation appropriée, (iv) analyse et interprétation des résultats.

L'originalité principale du manuel est de travailler sur des données réelles et de fournir un corrigé complet pour chaque exercice d'application.

Le lecteur peut réaliser lui-même les exercices en téléchargeant les données et les programmes développés par les auteurs avec notamment le logiciel économétrique WinRats. Des programmes développés sous SAS et Eviews sont également disponibles.

Biographie

Isabelle Cadoret
Professeur de Sciences Économiques à l'Université de Rennes 1 et membre du Centre de Recherche en Économie et Management.

Catherine Benjamin
Directeur de recherche à l'INRA.

Franck Martin
Professeur de Sciences Économiques à l'université de Rennes 1, membre du centre de recherche en économie et management (Unité mixte de recherche du CNRS).

Nadine Herrard
Ingénieur d'études à l'INRA.

Steven Tanguy
Ingénieur de recherche au Rectorat de Limoges.

Avis des lecteurs