Rayon Economie des industries et des services
Economie de l'automobile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782707124463

Economie de l'automobile


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Ce livre retrace les principales mutations qu'a connues l'industrie automobile au cours des vingt dernières années, dans leurs différentes dimensions :

  • changements technologiques au niveau du produit et des procédés (automatisation, informatisation) ;
  • transformations des formes du rapport salarial (qualification et implication des travailleurs, détermination du salaire, rôle des syndicats, etc.) ;
  • globalisation du marché (internationalisation des constructeurs japonais, ouverture à l'Est et au Sud, perspectives en Asie, etc.) ;
  • remise en cause des principes d'organisation industrielle avec l'introduction des méthodes japonaises au niveau des modes de fabrication (qualité totale, maintenance préventive, etc.), des relations constructeurs-fournisseurs (partenariat), de la conception des produits (ingénierie simultanée), etc.
  • L'ouvrage n'est pas seulement descriptif. Il illustre et utilise les développements récents de l'économie industrielle et de l'économie de l'innovation.

    Biographie

    Jean-Jacques Chanaron est directeur de recherche au CNRS au sein de l'équipe «Economie des changements technologiques» à Lyon.

    Yannick Lung est professeur à l'université Bordeaux-I et directeur-adjoint de l'Institut d'économie régionale du Sud-Ouest.

    Spécialistes de l'économie industrielle et de l'innovation, ils sont membres du GERPISA-réseau international (Groupe d'études et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile).

    Avis des lecteurs

    Du même auteur : Jean-Jacques Chanaron

    Vers un système automobile européen

    L'Industrie automobile

    Innovation in the new century

    Vers l'automatisation de la conduite : les systèmes intelligents de transpo

    Du même auteur : Yannick Lung