Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747567725
Economie de l'environnement et des ressources naturelles
Quatrième de couverture
ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES
Cet ouvrage a pour objet de fournir une présentation complète et détaillée des principaux concepts et problèmes concernant l'environnement et les ressources naturelles. En ce début du XXIe siècle, la dégradation générale et continue de la qualité de l'environnement et le souci d'un épuisement total des actifs naturels font partie des craintes essentielles de la communauté internationale. Le fait qu'aujourd'hui, tous les spécialistes s'accordent pour dire que les menaces sur l'environnement au niveau planétaire sont le fait du développement économique, indique la nécessité de chercher un compromis entre la satisfaction de notre bien-être et celui des générations futures.
L'étude de l'économie de l'environnement aborde largement la notion de développement durable tandis que celle des ressources naturelles commence par faire une distinction entre les différentes formes de ressources suivant la classification biophysique ou selon la nature de la relation que l'activité humaine entretient avec elles. Dans un second temps, une démarche symbiotique, considérant les ressources naturelles comme partie intégrante de l'environnement, aborde les comptes du patrimoine naturel de l'environnement, les différentes politiques environnementales, la relation Économie-Environnement et enfin, le cadre international de l'environnement dans un contexte systémique et multidisciplinaire.
Le manuel s'adresse aux étudiants de second cycle en économie de l'environnement qui y trouveront les développements théoriques les plus actuels et au-delà, les applications attachées à chaque chapitre, en particulier dans le cadre de la théorie microéconomique.
L'originalité du travail se situe dans la simplicité des outils employés, mais aussi dans les exemples choisis notamment dans le contexte africain sans néanmoins négliger le caractère international des questions environnementales.