Rayon Economie du cinéma
Economie du cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-348-05784-7
EAN : 9782348057847

Economie du cinéma


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Économie du cinéma

Un siècle après sa naissance, le cinéma connaît une croissance régulière portée par de nouveaux marchés. Engagé dans une mutation numérique, il combine grande stabilité et profondes transformations. La production, malgré une internationalisation, n'a pas connu de bouleversement majeur. La distribution a composé avec l'arrivée des géants du numérique, les GAFAN, qui a accompagné le développement de nouveaux modèles économiques et de nouveaux modes de consommation (abonnement illimité) qui se superposent aux autres formes de consommation, comme la salle. Stratégique sur les plans culturel, commercial et diplomatique (soft power), le cinéma a toujours fait l'objet d'une attention des pouvoirs publics. Sa régulation doit s'adapter à un contexte évolutif et à une concurrence internationale, où l'importance du cinéma américain est confrontée à un monde plus polycentrique.

L'économie de ce secteur majeur et mondial et ses enjeux contemporains sont ici décryptés.

Biographie

Philippe Chantepie est inspecteur général au ministère de la Culture, chercheur associé à la chaire Innovation et régulation des services numériques (École polytechnique, Télécom ParisTech, Orange). Il a publié Économie des industries culturelles (avec A. Le Diberder, 2019, 3e éd.) et Jeux vidéo, l'Industrie culturelle du XXIe siècle ? (avec P.-J. Benghozi, 2018).

Thomas Paris est chercheur au CNRS, professeur affilié à HEC Paris, directeur scientifique du master spécialisé MAC (Médias, Art, Création) à HEC. Docteur en gestion, il est spécialisé dans l'économie et le management des industries de la création. Il a notamment publié Manager la créativité (2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Chantepie

Economie des industries culturelles

Révolution numérique et industries culturelles

Révolution numérique et industries culturelles

Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ?

Du même auteur : Thomas Paris

La fabrique des start-up : maîtriser les clés du nouvel entrepreneuriat

L'économie de la connaissance et ses territoires : actes du colloque de Cer

Le droit d'auteur : l'idéologie et le système

Howard Becker et les mondes de l'art : colloque de Cerisy

Avec ses moustaches

Réactions et réponses à la mondialisation. Vol. 6. Mondialisation et divers

Pissenlits et petits oignons

La tournée d'adieux