Rayon Economie et administration du travail
Economie du vieillissement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-8955-4
EAN : 9782707189554

Economie du vieillissement


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Économie du vieillissement

Le vieillissement démographique est souvent présenté comme un frein à l'expansion économique des nations. Mais est-il vraiment un obstacle à la croissance ? Par quels canaux influence-t-il l'activité économique ? Comment l'État-providence pourrait-il s'adapter au vieillissement et aux défis posés par la dépendance des personnes âgées ?

L'ouvrage présente les outils utilisés par l'analyse économique pour étudier le vieillissement et ses multiples interactions avec l'activité économique. Si le vieillissement peut ralentir la croissance en réduisant le ratio des actifs sur les inactifs, plusieurs mécanismes d'ajustement portant sur l'épargne, l'éducation et la durée de la carrière peuvent compenser cet effet. Au-delà de son impact sur la production marchande, le vieillissement pose également aux économistes la question de la prise en compte de la durée de vie dans la mesure de la performance économique des nations. L'ouvrage s'interroge enfin sur les grands défis auxquels le vieillissement confronte l'État-providence, qu'il s'agisse de la redistribution ou de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Biographie

Grégory Ponthière est professeur à l'université Paris-Est (ERUDITE), professeur associé à l'École d'économie de Paris et membre junior de l'Institut universitaire de France. Il est l'auteur de Avoir un enfant plus tard. Enjeux sociodémographiques du report des naissances (avec H. d'Albis et A. Greulich, Éditions Rue d'Ulm, 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grégory Ponthière

Avoir un enfant plus tard : enjeux sociodémographiques du report des naissa

L'économie de longue période