Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7481-9864-5
EAN : 9782748198645
Economie et littérature
France et Grande-Bretagne 1815-1848
Quatrième de couverture
Économie et littérature
France et Grande-Bretagne 1815-1848
« Économie politique : science sans entrailles » affirmait Gustave Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues.
Ce lieu commun, encore aujourd'hui largement partagé, rend mal compte du statut complexe occupé par les représentations économiques dans la société nouvelle, qui se développe dans le courant du XIXe siècle, à la faveur de l'industrialisation et de l'expansion des relations marchandes.
Le détour par la littérature permet d'ouvrir le questionnement en montrant l'influence des thématiques économiques chez les écrivains de cette période, mais aussi en mettant en évidence l'enjeu de l'écriture dans la diffusion du savoir et des représentations économiques.
Etudier les relations entre économie et littérature au cours du premier XIXe siècle, c'est donc aussi s'interroger sur la frontière en voie de constitution entre un regard « littéraire » et un regard « savant » sur la société.
La première partie de l'ouvrage traite de l'abord de la théorie économique par les écrivains et les penseurs sociaux. La deuxième partie se penche de façon complémentaire sur les faits, les comportements et les institutions économiques, tels qu'ils sont traités par la littérature de fiction.
Cet ouvrage résulte d'un colloque qui s'est tenu en avril 2006 à l'Université de Paris X-Nanterre et qui a permis de croiser les regards des spécialistes d'études littéraires, et ceux des historiens et sociologues de la vie et de la pensée économique.