Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 548 pages
Poids : 1024 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7472-2086-6
EAN : 9782747220866
Economie générale
microéconomie-macroéconomie
cours, applications et annales corrigées
Quatrième de couverture
L'ouvrage Economie générale s'adresse aux étudiants qui suivent des cours d'économie d'un niveau Licence (L1, L2 et L3) ainsi qu'aux candidats qui préparent les concours d'entrée aux Grandes Ecoles et dans les Instituts d'Etudes Politiques ainsi que les concours administratifs tels que les concouis d'enseignement (CAPET et Agrégation d'économie - gestion) et de l'ENA, etc...
L'ouvrage expose les principaux débats qui animent la discipline ainsi que les conclusions majeures auxquelles sont parvenus les économistes. Il propose les connaissances essentielles permettant de préparer les épreuves d'économie du niveau Licence tant a l'écrit qu'à l'oral.
Le manuel comporte 12 chapitres, ces dernieis ont été découpés en thèmes ce qui permet d'aborder de façon synthétique les questions incontournables que se pose quiconque qui découvre l'économie : Quelles sont les regles de fonctionnement du marché ? Quelles sont les causes de l'inflation ? Faut-il promouvoir le commerce international ou plutôt le protectionnisme ? Comment se crée la monnaie ? Peut-on atténuer les conséquences de la crise des subprimes sur l'économie réelle ? Le plein-emploi constitue-t-il encore un objectif de politique économique ? Les thèmes peuvent être abordés indépendamment les uns des autres, chacun constitue un ensemble homogène. De nombreux graphiques et tableaux viennent illustrer les concepts afin de faire le lien entre la théorie économique et les phénomènes observés dans la réalité. La structure de l'ouvrage lui confère une grande clarté et les notions sont abordées de façon pédagogique, rigoureuse et approfondie.
Les applications permettent de s'entraîner aux dissertations et aux études de documents, ainsi qu'aux questions de synthèse posées à l'oral, leur correction constitue un moyen d'auto-évaluation.