Rayon Sciences économiques
Economie générale des médias

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782729815769

Economie générale des médias


Collection(s) | Infocom
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

La collection Infocom aborde tous les domaines qui concernent les médias et la communication. Chaque ouvrage est conçu pour apporter des connaissances organisées permettant de comprendre et d'anticiper sur les mutations du Village mondial. Ces manuels constituent autant de livres de référence pour les étudiants en journalisme ou en sciences de l'information et de la communication. Au-delà, tous ceux qui s'intéressent aux sciences humaines et sociales trouveront ici des savoirs dont ils tireront profit.

Les médias de masse sont des acteurs déterminants de la production de discours au sein de l'espace public.

Le présent ouvrage est une initiation aux processus économiques qui déterminent leurs activités. Il porte sur les éléments essentiels à la compréhension de la diffusion de l'information, notamment des «nouvelles» qui font l'actualité et, par extension, des «biens culturels» en général. Il s'adresse aux étudiants des filières de formation aux métiers relevant de l'information et de la communication et aux personnes qui, oeuvrant dans les médias, la communication d'entreprise ou les relations publiques, ont besoin de connaître le contexte d'un champ déterminant pour leurs activités.

Si la première des trois parties décrit le cadre de l'activité de l'entreprise de communication de masse, les deux autres concernent chaque grande catégorie de médias, la presse et l'audiovisuel. Les liens transversaux examinés touchent aussi bien à l'évolution multimédia qu'à l'emprise de l'Union européenne et de la «mondialisation». L'ouvrage participe aussi de l'intérêt croissant des publics pour «l'information sur les médias» en tant qu'acteurs de l'organisation et du développement de la Cité.

Biographie

Michel Mathien est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Robert Schuman de Strasbourg. Ancien journaliste lui-même, il enseigne au Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme, à l'Institut d'Études Politiques et à l'Institut des Hautes Études Européennes de cette université où il anime le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe (CERIME), composante du Groupe de recherches interdisciplinaires sur les constructions européennes (GRICE). Il intervient également à l'Institut Français de Presse de l'Université Panthéon Assas-Paris II.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Mathien