Rayon Commerce, gestion, comptabilité
Economie managériale : théorie et applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 781 pages
Poids : 1374 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782744501241

Economie managériale

théorie et applications


Collection(s) | Ouvertures économiques
Paru le
Broché 781 pages
traduit de l'anglais par Bruno Jérome
Licence

Quatrième de couverture

Cet ouvrage analyse en profondeur le lien existant entre la théorie économique traditionnelle et les sciences de la décision. Il montre comment les dirigeants des organisations marchandes et non-marchandes mettent en place et affinent leurs choix de politiques, en illustrant le propos de nombreuses applications concrètes issues de l'industrie, du commerce ou des services publics, et d'exemples devenus aujourd'hui des cas d'école.

Après avoir expliqué clairement les concepts théoriques fondamentaux, le manuel dévoile comment on utilise sur le terrain l'analyse microéconomique et les outils d'aide à la décision que sont véritablement l'économétrie, l'optimisation, la programmation linéaire ou encore la théorie des jeux.

Très didactique, l'ouvrage aborde le champ d'analyse de l'économie managériale, la prévision de la demande, la production et les coûts, les structures du marché (comportements stratégiques et politiques de prix), l'analyse du risque et de l'investissement, les relations Etat-entreprise (réglementation, environnement) et l'entreprise face à la mondialisation. Chaque chapitre comporte un résumé des concepts, des encadrés avec cas pratiques, des exercices avec éléments de corrigé, ainsi qu'une bibliographie.

Le livre s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles des universités, des écoles de commerce et des instituts de gestion.

Biographie

Edwin Mansfield, figurant parmi les économistes américains les plus réputés, il est professeur à l'Université de Pennsylvanie où il dirige le Center for Economics and Technology. Outre une brillante carrière universitaire, il a été consultant pour des entreprises du secteur industriel et des commissions gouvernementales. Il est l'auteur de nombreuses publications dans les domaines de l'économie, la microéconomie, l'économie managériale et les statistiques.

Bruno Jérôme, docteur en sciences économiques de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, il est maître de conférences à l'Université de Metz où il enseigne notamment la microéconomie et l'économie publique. Ses travaux de recherche portent sur les anticipations des agents, l'analyse des politiques et des choix publics, la prévision politico-économique aux plans français et européen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edwin Mansfield