Rayon Sciences économiques
Economie politique contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-8073-1537-2
EAN : 9782807315372

Economie politique contemporaine


Collection(s) | Ouvertures économiques
Paru le
Broché 464 pages

Quatrième de couverture

« Une vue d'ensemble, claire et précise, de l'analyse économique du monde d'aujourd'hui. »

L'économie est une discipline dont la nature et les méthodologies sont l'objet de nombreux débats. Pour les aborder de la meilleure façon, une vision globale est nécessaire.

Cet ouvrage, respectant le pluralisme des écoles de pensée, propose une vue d'ensemble de l'économie en tant que connaissance à caractère scientifique, pour permettre au lecteur de mieux comprendre de nombreuses questions contemporaines. Il a aussi pour objet d'utiliser les concepts et méthodes de cette discipline pour interpréter les données factuelles et statistiques de nos économies de marché à partir d'un double parcours de lecture (droit et économie) : un premier niveau laisse de côté le formalisme mathématique, qui est abordé à un second niveau sous forme d'encadrés.

Cette 5e édition a été entièrement actualisée, revue et complétée. Elle propose en particulier de nouveaux développements sur des questions d'actualité comme le Brexit, la stagnation séculaire, la robotisation, l'économie collaborative, les mouvements migratoires ou les politiques monétaires non conventionnelles.

Rédigé dans un esprit didactique, l'ouvrage s'adresse aux étudiants de 1er et 2e cycles en économie, ainsi qu'aux élèves de classes préparatoires et de grandes écoles ou encore à tous ceux qui préparent un concours dans lequel des connaissances économiques sont demandées. Il est également accessible à tout lecteur souhaitant acquérir une culture économique de bon niveau, désormais indispensable dans le cadre de nombreuses formations de niveau supérieur, mais aussi pour tout professionnel qui aspire à un rôle de manager.

Biographie

Jean-Marie Le Page est professeur de sciences économiques à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et ancien directeur du magistère banque-finance de cette université. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la croissance, le cycle conjoncturel, le chômage, l'économie et la finance internationales.

Jean-Didier Lecaillon est professeur de sciences économiques à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) où il dirige un master de commerce et management international, ainsi qu'un MBA de stratégie économique internationale. Il enseigne l'analyse économique à divers publics dont, en particulier, de juristes et de sciences politiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Didier Lecaillon

La famille au coeur de l'économie

Economie politique contemporaine

Economie contemporaine : analyse et diagnostics

Economie contemporaine : analyse et diagnostics

La subsidiarité

L'Economie de la sous-population

Economie du monde contemporain

Problèmes économiques contemporains : 2012-2013

Problèmes économiques contemporains : cours 2009-2010

Problèmes économiques contemporains : cours 2006-2007

Du même auteur : Jean-Marie Le Page

Economie politique contemporaine

Economie contemporaine : analyse et diagnostics

Economie contemporaine : analyse et diagnostics

Economie du monde contemporain

Croissance et multiplicateurs sectoriels

Les chômages

Economie de l'emploi

Crises financières internationales & risque systémique

Croissance et cycles