Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Economie sociale et solidaire : socioéconomie du 3e secteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 768 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-8302-8
EAN : 9782804183028

Economie sociale et solidaire

socioéconomie du 3e secteur


Collection(s) | Ouvertures économiques
Paru le
Broché 443 pages

Quatrième de couverture

Des clés pour comprendre et promouvoir une économie vraiment plurielle.

Économie sociale et solidaire

Économie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d'approches qui permettent d'appréhender une partie de plus en plus importante, et pourtant méconnue, de nos économies. Représentant jusqu'à 15 % de l'emploi salarié et des millions de volontaires, ce « troisième secteur » se distingue tant du secteur privé de type capitaliste que du secteur public et apparaît comme une réponse, partielle mais pertinente, à de nombreux défis d'aujourd'hui. Par ses dynamiques entrepreneuriales, l'ESS défriche de nouvelles activités ancrées dans les territoires. Par ses valeurs, elle inspire confiance et prouve combien nos sociétés ont besoin d'une économie plurielle.

Confiés aux meilleurs spécialistes du monde francophone, les chapitres de cet ouvrage se présentent tous comme des synthèses des connaissances actuelles. Combinant des éclairages théoriques multiples, ils forment un véritable traité qui s'adresse en premier lieu aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui ont besoin de se ressourcer ou d'affiner leurs grilles d'analyse.

Biographie

Jacques Defourny est professeur d'économie sociale et de systèmes économiques comparés à HEC Liège, Ecole de gestion de l'Université de Liège. Il y dirige le Centre d'Économie Sociale et est l'initiateur d'un vaste réseau international de recherche sur l'économie sociale et l'entreprise sociale, l'EMES International Research Network, qu'il a présidé jusqu'en 2010.

Marthe Nyssens est professeure d'économie sociale à l'Economics School of Louvain et à la FOPES au sein de l'Université catholique de Louvain. Elle est membre du Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES), et l'un des membres fondateurs et la présidente actuelle du Réseau EMES.

Avis des lecteurs