Rayon Vie politique
Economies criminelles et mondes urbains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-056075-3
EAN : 9782130560753

Economies criminelles et mondes urbains

Chez PUF

Paru le
Broché 213 pages
postface Samuel Bordreuil
Public motivé

Quatrième de couverture

Économies criminelles et mondes urbains

La question des économies criminelles suscite à nouveau bien des débats dans nos sociétés.

Qu'en savons-nous ? Qu'en est-il de leurs modes d'organisation sociale, des échelles territoriales sur lesquelles elles se déploient ? Que dire de leur implantation dans la ville ? En quoi leur histoire permet-elle de comprendre comment se sont constituées des traditions criminelles et des mémoires urbaines du crime ?

Cet ouvrage s'efforce de répondre à ces questions à partir de la confrontation des outils d'analyse, des résultats d'enquêtes et des méthodes mis en oeuvre par des chercheurs tant italiens que français provenant de divers horizons disciplinaires.

Il consiste à réinterroger la ville comme scène du crime et les mafias comme moteur de l'action publique à partir de nouvelles perspectives.

Biographie

Michel Kokoreff, sociologue, est maître de conférences à l'Université Paris V - René Descartes. Il est chercheur au CESAMES (Paris V - CNRS - Inserm).

Michel Péraldi, anthropologue et sociologue, est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le Centre Jacques Berque à Rabat.

Monique Weinberger, sociologue, est chercheur au CNRS, Laboratoire de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-en-Provence.

Avis des lecteurs