Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Economies de la Cemac : croissance économique, intégration régionale, capital humain, emplois et pauvreté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-17097-8
EAN : 9782343170978

Economies de la Cemac

croissance économique, intégration régionale, capital humain, emplois et pauvreté


Paru le
Broché 444 pages

Quatrième de couverture

Économies de la CEMAC

Les économies des pays membres de la CEMAC ont été placées au centre des préoccupations de la première promotion (Moustapha Kassé) des doctorants du Laboratoire de recherches et d'études économiques et sociales qui abrite la formation doctorale en économie appliquée (FD-EA) de l'Université Marien Ngouabi, à Brazzaville.

Ces premiers doctorants ont travaillé sur des thèmes diversifiés qui couvrent les domaines de la pauvreté et de l'intégration régionale. Ainsi, les lecteurs pourront s'imprégner de la façon dont le bonheur, la dynamique de la pauvreté, la migration interne, les produits forestiers non ligneux, la consommation de l'énergie, les infrastructures physiques, le capital social, l'éducation, les chocs d'offre, et de demande, le risque d'inflation, la cyclicité de l'écart de production et le processus d'intégration régionale affectent la vie des populations et les économies des pays membres de la CEMAC. Ces différentes analyses théoriques et empiriques sont précédées de l'hommage du professeur Moustapha Kasse au professeur Samir Amin, une figure de poids de l'économie du développement, décédé lors de la naissance (la semaine des soutenances) des premiers docteurs en sciences économiques formés au Congo.

Biographie

Moustapha Kasséest agrégé des facultés de sciences économiques, professeur titulaire, doyen honoraire de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université Cheikh Anta Diop, officier dans l'ordre du Lion de la République du Sénégal, officier des palmes académiques du CAMES et commandeur dans l'ordre du Mérite universitaire de la République du Congo. Il est auteur de plusieurs publications sur les questions de développement.

Damien Ega Akoété Agbodji est agrégé des facultés des sciences économiques, professeur titulaire, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université de Lomé, officier dans l'ordre du Mérite universitaire de la République du Congo. Il est auteur de plusieurs publications sur l'économie publique et l'économie du développement.

Mathias Marie Adrien Ndingaest agrégé des facultés des sciences économiques, maître de conférences, doyen de la faculté des sciences économiques de l'université Marien Ngouabi de Brazzaville, chevalier dans l'ordre du Mérite universitaire de la République du Congo. Il est auteur de plusieurs publications sur l'économie du travail et des ressources humaines et la méthodologie de la recherche.

Avis des lecteurs