Rayon Aménagements urbains
Ecovillage des Noés : Val-de-Reuil 2008-2024 : accueillir l'en-commun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-281-14759-9
EAN : 9782281147599

Ecovillage des Noés

Val-de-Reuil 2008-2024
accueillir l'en-commun


Paru le
Broché 192 pages
photographies Pierre-Yves Brunaud
préface de Dominique Gauzin-Müller
Professionnels

Quatrième de couverture

Faire d'un projet d'urbanisme écoresponsable le socle d'un modèle du mieux vivre-ensemble et un exemple d'écologie intégrative, tel était l'objectif de l'architecte et urbaniste Philippe Madec lors de la conception de l'écoquartier des Noés, dans la ville nouvelle du Val-de-Reuil. Ce projet, lancé en 2008 par le bailleur social Siloge et la municipalité, est pour son atelier l'aboutissement d'une décennie de recherche appliquée. Seize ans plus tard, la réussite est visible, tant dans les éléments construits et paysagers que dans les yeux des habitants. Omniprésence de la végétation et des mobilités douces, logements lumineux, traversants et bien isolés, implantation des bâtiments en respect de l'environnement, équipements de proximité... tout accueille la vie dans ce quartier à taille humaine.

Cet ouvrage, qui inaugure la collection « Frugalité créative » dirigée par Dominique-Gauzin-Müller, retrace l'aventure de cet écoquartier exemplaire, lauréat en 2018 de l'Équerre d'Argent dans la catégorie « Aménagement urbain et paysager ». Il en décrit la genèse puis expose le principe d'écoresponsabilité sur lequel il est fondé, en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux, actuels et à venir. Il détaille ensuite la conception architecturale, urbaine et paysagère (implantation en quartiers, principes bioclimatiques, frugalité et performance énergétique, maraîchage urbain, accueil de la biodiversité, etc.) ainsi que les solutions d'écologie douce qui jalonnent le projet. Il raconte aussi les modes d'occupation et l'appropriation des logements par les habitants, notamment à travers une enquête sociologique réalisée auprès des résidents. Il se conclut par la requalification du hameau pavillonnaire voisin de l'Andelle, engagée à la suite des Noés, et les enseignements à tirer.

L'histoire est racontée par son chef d'orchestre, Philippe Madec, avec le soutien d'un autre membre de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, l'ingénieur en environnement Alain Bornarel, cofondateur du bureau d'études Tribu. Ses principaux protagonistes, les habitants des Noés, sont présents dans les superbes prises de vue du photographe Pierre-Yves Brunaud, qui a effectué une douzaine de reportages, du chantier à aujourd'hui. Leurs témoignages ont été recueillis par le sociologue Philippe Rucheton, mandaté dès les prémisses du projet. La découverte de la vie du quartier, au fil des années et au gré des saisons, fait émerger la quatrième dimension de l'aménagement spatial : la composante temporelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Madec

Frugalité

Mieux avec moins

L'écurie : manifeste pour une architecture frugale

L'architecture

Indéfinition de l'architecture : un appel

La Cité des sciences et de l'industrie et la géode

Boullée

Du même auteur : Alain Bornarel

L'écurie : manifeste pour une architecture frugale

Rester cool, fraicheur sans climatisation : Lanceurs d'avenir Vol. 3