Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 1188 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-37029-016-8
EAN : 9782370290168
Quatrième de couverture
Écrans français de l'entre-deux-guerres
I. L'apogée de « l'art muet »
Une vision nouvelle de l'histoire du cinéma
Cet ouvrage représente une façon inhabituelle d'envisager l'histoire du cinéma. Comme certains historiens évoquent la chrétienté à travers les cathédrales, l'auteur a mis au premier plan les salles de cinéma, considérées comme un poste d'observation, comme un carrefour où les films rencontrent leur public. Plusieurs avenues mènent à ce carrefour, qui constituent autant de chemins à emprunter pour comprendre l'histoire du cinéma dans sa double identité d'art et d'industrie. Dans notre titre principal, « Écrans » désigne d'ailleurs à la fois les salles de cinéma et les films qu'on y projette.
L'architecture des cinémas, modeste ou prétentieuse, leur économie, leur situation dans la ville, leurs promoteurs et leurs architectes, leur programmation et leurs publics sont autant d'éléments signifiants. Comme sont également signifiants les changements dans les modes d'exploitation des films avec, notamment, la généralisation du système de l'exclusivité qui amène non seulement une forte hiérarchisation des salles mais témoigne aussi du changement d'attitude par rapport au film qui cesse d'être une marchandise industrielle standard. Ce changement d'attitude s'exprime également par le développement des ciné-clubs et des salles « d'avant- garde » dont l'influence est beaucoup plus importante que leur place marginale dans l'économie du cinéma ne le laisserait croire. Les années 1920 sont, en effet, celles de la naissance de la cinéphilie et de la reconnaissance du cinéma en tant qu'art.