Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Ecrilecture augmentée dans les communautés scientifiques : humanités numériques et construction des savoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-78405-220-1
EAN : 9781784052201

Ecrilecture augmentée dans les communautés scientifiques

humanités numériques et construction des savoirs


Paru le
Broché 168 pages
préface Manuel Zacklad
Professionnels

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour objectif d'examiner à l'heure de l'écrilecture informatisée les conditions matérielles de coconstruction des savoirs scientifiques et leur augmentation.

Les pratiques liées aux usages de lecture « savante » se sont perpétuées au cours des siècles. Les annotations sont elles-mêmes devenues des objets d'études. Elles représentent une véritable « plus-value » des textes originaux. Historiquement reconnues depuis le XIIe siècle, les premières techniques de lecture dites « savantes » réunissaient la lecture et l'écriture dans un processus de lettrure, mêlant lecture attentive et commentaire.

Le Web a transformé ce processus par l'ajout de couches techniques concernant à la fois les processus d'écriture et de lecture, mais également la circulation des textes, leur augmentation potentielle et réalisée, leur diffusion et leur réception. Ecrilecture augmentée dans les communautés scientifiques présente des études et des retours d'expérience concernant les processus intellectuels instrumentés, les espaces de critique ouverts, l'édition savante collaborative, les modalités de circulation et de médiatisation des savoirs, les techniques élaborées et les outils employés.

Gérald Kembellec et Evelyne Broudoux sont enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication à l'Institut national des techniques de documentation au CNAM, Paris. Leurs thématiques partagées concernent les systèmes d'annotation et la sémantique des contenus sur le web.

Avis des lecteurs