Rayon Europe médiévale
Ecrire à l'ombre des cathédrales : espace anglo-normand et France de l'Ouest, XIe-XIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 704 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-9435-7
EAN : 9782753594357

Ecrire à l'ombre des cathédrales

espace anglo-normand et France de l'Ouest, XIe-XIIIe siècle


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 411 pages
inroduction Olivier Guyotjeannin
Public motivé

Quatrième de couverture

Écrire à l'ombre des cathédrales

Espace anglo-normand et France de l'Ouest, XIe-XIIIe siècle

Les cathédrales médiévales sont à la fois des édifices et des lieux de pouvoir. À ce titre, elles abritent des foyers d'écriture qui travaillent au service de l'évêque, des chanoines cathédraux, du tribunal épiscopal qu'est l'officialité et, éventuellement, d'autres acteurs extérieurs aux institutions cathédrales. C'est à ces foyers et à leurs productions documentaires à caractère juridique, administratif et liturgique qu'est consacré ce livre. Il suit les traces de l'existence des « chancelleries » cathédrales et cherche à comprendre les motivations et les modalités du passage à l'écrit en milieu cathédral. Les chartes sont bien sûr au coeur du sujet, quelles soient épiscopales, décanales ou capitulaires, mais l'analyse porte également sur les registres et les cartulaires qui permettent de conserver le souvenir d'actions passées, de gérer le patrimoine ou d'administrer le diocèse, ainsi que sur un obituaire. L'étude envisage les aspects matériels et rédactionnels des écrits cathédraux. Elle s'attache aussi bien au dictamen et à la pratique du vidimus capitulaire qu'aux sceaux et à la disposition des textes sur les registres en rouleaux.

Biographie

Grégory Combalbert est maître de conférences d'histoire médiévale à l'université de Caen Normandie. Ses recherches portent sur l'histoire de l'Église dans le monde anglo-normand, les pratiques de l'écrit, principalement en milieu cathédral, et l'édition critique numérique des actes épiscopaux. Il porte le projet ANR ACTÉPI.

Chantal Senséby est maîtresse de conférences à l'université d'Orléans. Ses recherches portent sur la culture et les usages sociaux de l'écrit. Elle s'intéresse tout particulièrement aux pratiques documentaires du Val de Loire entre le Xe et le XIIe siècle tant en milieu monastique que cathédral et laïque.

Avis des lecteurs