Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Ecrire ailleurs au féminin dans le monde slave au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29125-3
EAN : 9782336291253

Ecrire ailleurs au féminin dans le monde slave au XXe siècle


Paru le
Broché 277 pages

Quatrième de couverture

Consacré aux problèmes de l'écriture «ailleurs», comprise comme exil, émigration volontaire ou non, ou encore comme émigration intérieure, cet ouvrage collectif propose une réflexion sur les écrits de femmes, ce qui constitue son originalité, car les études sur la littérature de l'émigration restent la plupart du temps muettes sur les plumes féminines, nombreuses pourtant, mais laissées dans l'ombre par le dictat du canon littéraire et souvent politique.

Les écrits sources sont issus du monde slave, dont la littérature, si différenciée soit-elle, reste celle de «l'autre Europe», ou encore de «l'Europe de l'Est», marquée, au XXe, siècle par le totalitarisme et c'est largement à ce titre qu'elle a acquis sa notoriété.

Toutes les oeuvres mettent en scène le thème de la solitude de l'individu dont les efforts pour résorber les contradictions humaines et donner un sens à la trajectoire de sa vie se soldent par un échec, par une mort choisie ou par une nouvelle naissance.

Ce recueil aborde le monde russe, puis polonais, ex-yougoslave et le monde bulgare. Il convient, certes, de s'interroger sur les similitudes ou sur les différences des réponses données, entre ces espaces eux-mêmes, mais aussi du point de vue du sexe du Moi scripteur.

Cet ouvrage présente des textes de femmes, dans leur unicité et dans leur altérité, regroupés selon leur perception de l'ailleurs. Réfutant l'existence d'une écriture féminine, au profit d'écritures au féminin, les textes proposés tentent de mettre en lumière quelques réponses de femmes aux multiples questions évoquées plus haut.

Biographie

Évelyne Enderlein est agrégée de russe et professeur honoraire à l'université de Strasbourg.

Lidiya Mihova est directeur de recherche à l'Académie bulgare des sciences, Institut de littérature.

Avis des lecteurs