Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-2849-8
EAN : 9782757428498
Ecrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire
enjeux, modèles et pratiques innovantes
Quatrième de couverture
Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire
Enjeux, modèles et pratiques innovantes
Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ?
L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.
La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.