Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Ecrire l'espace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782842921187

Ecrire l'espace


Collection(s) | Esthétiques hors cadre
Paru le
Broché 178 pages

Quatrième de couverture

Comment l'espace peut-il être dit littéraire, selon l'hypothèse de Maurice Blanchot, et en même temps relever d'une approche esthétique qu'illustrent particulièrement la peinture ou le cinéma modernes ? Notion abstraite et expérience sensible, l'idée d'espace développe une série de paradoxes, que l'auteur a voulu aborder ici par la double épreuve de l'art et de la littérature.

A travers les trois mouvements de l'essai, on expérimente ainsi le rapport contraire de l'espace au lieu, au temps et à la figure. Mais une question plus centrale, qui concerne les œuvres visuelles et sonores autant que les textes, touche à la relation privilégiée de l'espace à l'écriture. C'est celle que l'on déplie transversalement - de Perec à Bram van Velde, ou de des Forêts à Varda - pour en éclairer les retournements singuliers : l'espace s'écrit, mais en dérobant les signes de l'écriture.

Telle serait la modalité extrême d'une notion définie par l'extériorité et dont ce livre explore l'étrangeté conceptuelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Claire Ropars

Pierre et Jean

Le temps d'une pensée : du montage à l'esthétique plurielle

Muriel : histoire d'une recherche menée de 1969 à 1972 à l'Université de Pa

L'écran de la mémoire : essai de lecture cinématographique

Générique des années 30

Revue et recherche

L'idée d'image