Rayon Thèmes dans la littérature
Ecrire l'impuissance au XIXe siècle : corps, genre, pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7535-9564-4
EAN : 9782753595644

Ecrire l'impuissance au XIXe siècle

corps, genre, pouvoir


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

Écrire l'impuissance au XIXe siècle

Corps, genre, pouvoir

Dans la France révolutionnée, les exemples se multiplient d'une virilité défaillante ; le masculin est gagné par l'impuissance, marqué par le manque et la perte de pouvoir, du domaine sexuel à ceux de la psychologie, de la politique et de la création. Ce livre réfléchit aux représentations et aux enjeux de l'impuissance ainsi conçue dans la littérature du XIXe siècle en France, en privilégiant une approche de poétique et de sociocritique en dialogue avec les études de genre, les études culturelles et les medical humanities : De la « querelle d'Olivier » sous la Restauration à la décadence, de La Comédie humaine aux Rougon-Macquart, l'impuissance est un motif fondamental pour aborder le malaise des genres dans la modernité. Elle peut, tour à tour ou à la fois, mettre en cause la masculinité et la féminité conventionnelles, illustrer la crise du couple, contester les divisions de classe et dénoncer l'oppression politique dans la France moderne en formation.

Biographie

Xavier Bourdenet est professeur de littérature française du XIXe siècle à l'université Rennes 2 et membre du CELLAM. Ses travaux portent sur la littérature romantique envisagée dans ses liens à l'histoire. Il est notamment l'auteur de L'Écriture de l'histoire chez Mérimée : l'archive et l'archè (Classiques Garnier, 2022).

Fabio Vasarri est professeur de littérature française à l'université de Cagliari. Spécialiste de Chateaubriand, il a publié Chateaubriand et la gravité du comique (Classiques Garnier, 2012) et codirigé l'édition italienne intégrale des Mémoires d'outre-tombe (Einaudi, 2015). Ses dernières études concernent les représentations de la masculinité et de l'exclusion sociale au début du XIXe siècle.

Avis des lecteurs