Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747555630
Ecrire les pratiques professionnelles
dispositifs d'analyse de pratiques et écriture
Quatrième de couverture
Parmi différents types de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles, il est possible de distinguer ceux qui s'appuient en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture et c'est précisément sur cette dernière modalité d'analyse des pratiques professionnelles que se centre le présent ouvrage collectif, le huitième de la série que nous coordonnons depuis 1996.
Comme précédemment, nous avons sollicité un certain nombre de praticiens en les invitant à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et nous avons rassemblé les contributions qui nous sont parvenues en trois parties. Dans la première, intitulée «Les professionnels confrontés à l'écriture de leur(s) pratique(s)», les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques.
Dans une perspective formative, ce sont des «Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques» dont il est question dans la deuxième partie. Dans une troisième et dernière partie, «S'initier à l'écriture des pratiques professionnelles», trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire.
Ont participé à cet ouvrage:
Anne-Marie Chartier, Jacques Crinon, Dominique Fablet, Michèle Guigue, Camille de Lagausie, Pierre-Marie Mesnier, Jacques Riffault, Patrick Rousseau, Christine Schuhl.