Rayon Droit public
Ecrire nous-mêmes la Constitution (version pour l'Algérie) : exercices d'entraînement pour un processus constituant populaire : #CitoyensConstituants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 173 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-96132-96-6
EAN : 9791096132966

Ecrire nous-mêmes la Constitution (version pour l'Algérie)

exercices d'entraînement pour un processus constituant populaire
#CitoyensConstituants


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 101 pages
avant-propos Patrick Pasin
Tout public

Quatrième de couverture

Avec Étienne Chouard, nous avons envisagé dès le début d'adapter Écrire nous-mêmes la Constitution à d'autres pays que la France, afin que le mouvement des citoyens constituants se répande le plus largement possible dans le monde entier.

C'est avec plaisir que nous débutons notre série par l'Algérie, ce grand pays avec lequel nous partageons tant de choses. Ce choix est d'autant plus symbolique que la population se mobilise depuis plusieurs semaines contre un pouvoir dont il est manifeste qu'il ne répond pas aux critères élémentaires de la démocratie, même si le droit d'élire des représentants existe, comme en France. Qui peut néanmoins affirmer qu'il s'agit d'un gouvernement pour le peuple ?

Dans cette édition spéciale, nous avons donc inséré le texte de la Constitution de la République algérienne démocratique et populaire tel qu'il a été publié au Journal Officiel du 8 décembre 1996, en incluant les différentes révisions constitutionnelles jusqu'à 2016.

Quant au Plan C, le projet de constitution sur lequel travaille Étienne depuis plus de quinze ans auquel des milliers de citoyens ont apporté leur contribution, nous en avons enlevé les principaux éléments propres à la France, tels que l'hymne, la devise, la fête nationale...

Il appartient désormais au peuple algérien de devenir constituant et de participer directement à la construction de son futur.

Biographie

Étienne Chouard est professeur de droit et d'économie, blogger et militant politique, en dehors de tout parti et toute tendance. Depuis 2005 et son « Non » médiatisé au référendum sur la Constitution européenne, il oeuvre à une autre organisation politique de la société et à une nouvelle Constitution écrite par tous et pour tous.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Chouard

Médiavers, médiathéisme et complosophisme

La dette publique, une affaire rentable : à qui profite le système ?

La dette publique, une affaire rentable : à qui profite le système ?

La dette publique, une affaire rentable : à qui profite le système ?