Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-35295-982-3
EAN : 9782352959823
Ecrire pour le Web
vers une écriture multimédia
Quatrième de couverture
Écrire pour le web
Vers une écriture multimédia
Le web change radicalement notre façon de lire. Sur Internet, nous voyageons de lien hypertexte en lien hypertexte pour construire notre propre chemin vers la connaissance.
Bref, notre lecture devient hyperspatiale. Autre différence avec le papier, sur le web, nous scannons la page, à la recherche d'informations. La page doit donc être organisée pour répondre à cette lecture de repérage.
Le lecteur n'est d'ailleurs pas le seul à lire les pages web. Les robots des moteurs de recherche lisent les pages à leur façon. À ce jour, en France, le plus important des moteurs de recherche reste Google. Ainsi, désormais il faut écrire non seulement pour des lecteurs humains mais aussi pour Google.
En conséquence, sur le web, l'écriture doit s'adapter pour répondre à ces singularités.
Que ce soit sur papier ou sur Internet, certaines règles et conseils d'écritures restent identiques : règles de grammaire, respect de l'orthographe, lois de proximité, etc.
Parallèlement, l'écriture web va au-delà d'une simple maîtrise de la rédaction. Désormais, nous entrons dans une écriture multimédia : sur le Net, le texte s'enrichit de contenu vidéo, de sons, etc.
De nouvelles compétences sont donc à acquérir pour relever le défi d'un web meilleur.