Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782867812392
Ecrire pour les autres, mémoires d'une résistante
les antifascistes italiens en Lot-et-Garonne sous l'Occupation
Quatrième de couverture
Monclar, Lot-et-Garonne. C'est là que Damira Titonel Asperti et toute sa famille émigrent d'Italie en 1925. Malgré le déracinement et l'exil de ses parents, <<Enfance>> est le récit des années, somme toute heureuses, de la jeune Damira parmi la communauté italienne immigrée. <<La liberté, faut la gagner>> relate la prise de conscience politique puis l'engagement dans la 35e Brigade FTP-MOI Marcel Langer, qui lui vaut de passer quatre mois dans une prison toulousaine du régime de Vichy avant d'être déportée à Ravensbrück.
Cet ouvrage, fruit de la rencontre entre Carmela Maltone et Damira Titonel Asperti, est à la fois un livre-témoignage, intime et particulier, et une approche historique de l'engagement des Italiens antifascistes et communistes dans la Résistance, ici en Agenais, engagement qui, bien que non négligeable - ils furent 5000, en France, à choisir le camp de la lutte - n'en demeurait pas moins méconnu.
Le travail de recherche de Carmela Maltone dans les archives françaises et italiennes, dont certaines sont publiées dans ce volume, rend justice à l'histoire de ces résistants.