Rayon Selon les périodes et les styles
Ecrire sur l'art : de l'art optique à l'art virtuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03227-9
EAN : 9782296032279

Ecrire sur l'art

de l'art optique à l'art virtuel


Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Écrire sur l'art

De l'art optique à l'art virtuel

Ce livre est en quelque sorte une autobiographie intellectuelle qui relate les premiers pas de Frank Popper en tant qu'historien de l'art contemporain, critique d'art, enseignant, chercheur, et organisateur de grandes expositions muséales. On y découvre les raisons de ses choix artistiques qui motivent, dès les années 1960-70, son intérêt pour des formes d'art comme l'art optique, l'art cinétique, l'art technologique et l'art virtuel qui mènent à ce qu'il a appelé l'art démocratique ou l'art de la participation active et, plus récemment, l'art de l'interactivité. Parallèlement, au cours des années 1970-80, il s'est intéressé à toutes les formes d'art de la rue : le happening, les graffiti, l'art mural qui, on le voit aujourd'hui, ont fini par avoir droit de cité, au point que l'on pourrait assister actuellement à l'éclatement ou tout au moins à l'assouplissement des barrières entre l'art contemporain (muséal), l'art populaire (urbain) et l'art on-line (sur l'ordinateur).

Cet ouvrage se compose de deux parties : la première, en forme d'entretiens avec Aline Dallier, délivre des informations professionnelles et des remarques personnelles sur le sujet ; la seconde est constituée d'une sélection d'articles de Frank Popper, du plus ancien au plus récent.

Biographie

Frank Popper est né en 1918 à Prague. Il a été élevé à Vienne, à Londres et à Rome où il a fait des études de littérature et d'histoire de l'art. Il vit et travaille à Paris depuis 1956. Il est Docteur ès Lettres, Professeur émérite des Universités. Outre ses nombreux articles et ouvrages, Frank Popper s'est distingué en organisant de grandes expositions muséales comme Lumière et Mouvement, Electra, et l'Art virtuel.

Aline Dallier est Docteur en Esthétique, Maître de conférences à l'Université de Paris-8, historienne de l'art contemporain, et critique d'art.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frank Popper

Réflexions sur l'exil, l'art et l'Europe : entretiens avec Aline Dallier

Eduardo Kac, Move 36

Cahiers de psychologie de l'art et de la culture, n° 8. Incroyable : ou, si

L'Art à l'âge électronique

L'oeuvre virale : Net art et culture hacker