Rayon Universités et grandes écoles
Ecrire une recherche : mémoire ou thèse : démarrer l'écriture, organiser, les secrets de l'écriture, la présentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782850086359

Ecrire une recherche

mémoire ou thèse
démarrer l'écriture, organiser, les secrets de l'écriture, la présentation


Collection(s) | Savoir communiquer
Paru le
Broché 152 pages

Quatrième de couverture

Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.

Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.

Biographie

Martine Lani-Bayle est auteur de plusieurs ouvrages. Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines, elle est actuellement Maître de conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université de Nantes. Elle y a mis en place, avec des étudiants de maîtrise ayant à réaliser un mémoire, un cours où l'écriture se travaille en lien avec son aspect formatif. C'est à partir de cette pratique qu'elle a élaboré cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Lani-Bayle