Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-30230-0
EAN : 9782336302300
Formes d'expression
Quatrième de couverture
Ce qui a fait le succès historique de l'alphabet de type gréco-latin, c'est d'être capable de « moudre » toutes les langues. Ce qui lui a permis d'être érigé en symbole d'émancipation, c'est d'apparaître comme un système graphique neutre, anhistorique, étranger à toute tradition et très efficace pour se défaire des obligations liées à une appartenance ethnique, sociale ou religieuse.
Par sa simplicité, cet alphabet a offert un puissant levier à l'expansion économique, politique et culturelle, non seulement de la Grèce et de Rome, mais aussi de l'Europe, puis de l'Occident tout entier, avant de devenir l'un des facteurs majeurs de « l'occidentalisation du monde ».
Atomisant la matière, linéarisant le temps, mécanisant le travail, individualisant le social, privatisant la pensée, le paradigme alphabétique a servi de creuset à l'élaboration d'une nouvelle forme de rationalité, qui s'est progressivement diffusée aux limites de la planète. La culture alphabétique est d'autant plus attractive et productive qu'elle encourage une démarche constante de recherche et d'innovation pour résoudre les problèmes qu'elle ne cesse de faire émerger.