Rayon Les peintres
Ecrits : 1976-2016

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 231 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-917452-55-4
EAN : 9782917452554

Ecrits

1976-2016


Collection(s) | Quadrant
Paru le
Relié 231 pages
préface d'Yves Michaud
Public motivé

Quatrième de couverture

Dominique Gauthier - Écrits (1976-2016)

Les écrits d'artiste peuvent prendre des formes multiples : notes d'ateliers ; journaux intimes ; réflexions d'histoire ou de théorie de l'art ; correspondances ; aphorismes ; poèmes etc. Dominique Gauthier depuis 40 ans accompagne son oeuvre de peintre de publications diverses - réflexions personnelles ou entretiens - le plus souvent pour des catalogues ou des magazines spécialisés parus à l'occasion d'expositions. Leur dispersion dans le temps et la difficulté aujourd'hui de les trouver rendent nécessaire leur ré-édition pour saisir la cohérence et la continuité d'une pensée au travail - avec sa connaissance des problématiques de l'art contemporain et de l'art en général et la confrontation à une pratique qui se renouvelle et se déborde sans cesse. Ces écrits et entretiens de Dominique Gauthier sont un témoignage essentiel sur le parcours d'une génération d'artistes apparus dans les implosions esthétiques du post-modernisme sans avoir rien « lâché » de leurs ambitions premières. La reproduction d'une cinquantaine de peintures et de dessins permet de suivre en même temps le trajet plastique et celui de l'écriture tout au long de ces quarante ans d'activité créatrice.

Biographie

Dominique Gauthier est né en 1953. Étudiant à l'École nationale des Arts décoratifs de Limoges puis à celle des Beaux-arts de Marseille, il y a Claude Viallat comme enseignant. À Marseille, il est un des membres fondateurs de l'ADDA qui regroupe de jeunes artistes dans les années post Supports/Surfaces. Participe très tôt à l'aventure du CAPC de Jean-Louis Froment à Bordeaux. De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées dans des lieux institutionnels ou des galeries - en France (Centre G. Pompidou, CRAC à Sète, Musée d'Art moderne de Céret, Villa Tamaris à La Seyne/ Mer, Fondation Cartier etc. ; galerie Jean Fournier ; galerie Templon ; galerie Les filles du calvaire etc.), en Allemagne (galerie Wentzel, Köln), en Belgique (galerie Les filles du calvaire, Bruxelles), en Italie (galerie The Box, Turin ; Biennale de Venise), en Espagne, aux USA etc.
Enseignant à l'école des Beaux-Arts de Montpellier puis de Cergy ; actuellement à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il vit et travaille à Lavérune (34).

Yves Michaud est né le 11/07/1944. Philosophe, spécialiste de Hume, ex-professeur aux universités de Paris, Rouen et Berkeley, directeur de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de 1989 à 1997 et initiateur de l'Université de tous les savoirs, il a publié de nombreux ouvrages sur l'art contemporain dont L'art à l'état gazeux (Stock 2003) ; L'artiste et les commissaires (Hachette, 2007) ; Ibiza mon amour (Nil, 2012) ; et sur la philosophie politique dont Changements dans la violence (Odile Jacob, 2002), Précis de recomposition politique (Climats, 2006), Contre la bienveillance (Stock 2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Gauthier

Dominique Gauthier

Conversations dans l'atelier : avec Pascal Plat