Rayon Histoire de la littérature
Ecrits. Une aventure appelée littérature romande. Princes des marges : destins d'écrivains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-05-102709-0
EAN : 9782051027090

Une aventure appelée littérature romande


Série | Ecrits
Paru le
Broché 402 pages
photographies de Marcel Imsand, Jean Mayerat et Yucky Goeldlin
Tout public

Quatrième de couverture

Une aventure appelée littérature romande suivi de princes des marges

Destins d'écrivains

Ce livre réunit des écrivains en plein état de création dans un parcours collectif qui a rarement été décrit en des pages aussi vivantes et profondes, Voici Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Nicolas Bouvier, Corinna Bille et une vingtaine d'autres dont les oeuvres, après le temps de Ramuz et Cingria, ont marqué une nouvelle période de la littérature suisse de langue française.

Comme éditeur et en ami, Bertil Galland raconte la manière dont ils furent rassemblés. Leur aventure part d'un temps d'indifférence et de mépris envers les auteurs romands. Elle aboutit aux grands prix et succès français qui les distinguèrent. Derrière le réseau des complicités, avec de nombreuses fêtes, quelques scandales et une rupture, ces pages s'attachent aux destins particuliers de ces princes et princesses des marges.

Extrême originalité, chez chacun, des inspirations et des styles, face aux courants dominants du XXe siècle. Existence hors normes de femmes telles qu'Ella Maillart ou Grisélidis Réal. Confidences d'Henri Debluë ou d'Anne- Lise Grobéty sur leurs vocations. Parcours inouïs de Lorenzo Pestelli, Fernand Auberjonois, Jean-Jacques Langendorf. L'édition littéraire romande est perçue ici dans son mouvement propre et dans ses relations complexes avec Paris. Quelques secrets sont révélés sur un prix Goncourt. Enfin, autour des poètes, ces pages évoquent les climats si différents du Valais, de Genève, de Fribourg dans la vision de Chessex, de Vaud qui fut terre de rassemblement et de conflit, ou du Jura, entraîné par ses écrivains dans le combat qui l'érigea en république.

La passion du monde et des mots

Pendant cinquante ans, Bertil Galland a écrit, par métier, par nécessité et par passion. Le journalisme l'a conduit des jungles d'Asie aux secrètes campagnes vaudoises à la rencontre de personnages d'une prodigieuse diversité, guerilleros, chefs d'Etat, clochards célestes, capitaines d'industrie, artistes, bergers. La nécessité fut celle, ressentie comme une vocation (incarnée notamment dans l'Encyclopédie vaudoise, la collection Le Savoir suisse ou encore la série des films Plans-Fixes), de faire connaître les idées, les créations, les attitudes jugées dignes d'être partagées. La passion des mots, enfin, le poussa à publier ses amis écrivains, mais aussi à transmettre par ses propres textes son souci constant du style et l'envie toujours neuve de raconter.

Cette oeuvre est aujourd'hui rassemblée en une collection de huit volumes qui paraissent aux Editions Slatkine. Pour la première fois, elle apparaît dans son ampleur et son foisonnement, effaçant les frontières entre le journalisme et la littérature, s'annexant tous les genres - du roman à l'essai, de la poésie au reportage, de la polémique au portrait. Réfractaire aux idéologies et attentif aux destinées humaines, Bertil Galland nous livre une approche du monde tel qu'il s'offre à celui qui sait le voir et le vivre, inépuisable.

Bertil Galland aux Editions Slatkine

Les pôles magnétiques

Amitiés fondatrices, figures tutélaires, vagabondages, passion de la poésie : dans ce livre traversé d'un souffle lyrique, l'auteur raconte les années de jeunesse qui ont ouvert son itinéraire d'éditeur et de journaliste.

Deux poètes du XXIe siècle

William Barletta, Chansons de la déesse d'or, texte original anglais et traduction française. Lars Gustafsson, Sur l'usage du feu, traduit du suédois. Suivis de Soixante poèmes d'amour traduits du suédois.

Luisella

De Rome à Paris, le destin de la jeune Italienne dont l'auteur voyait l'admirable visage parmi les portraits de sa famille suédoise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertil Galland

Les invités de Moscou

Déesses profanées

Luigi le berger

Luigi le berger

Le premier mécène romand en péril

Luisella