Rayon Musique
Ecrits. Vol. 2. Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale : outils et oeuvres musicales. The craft of musical creation in the digital era : tools and musical works. Writings. Vol. 2. Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale : outils et oeuvres musicales. The craft of musical creation in the digital era : tools and musical works

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 533 pages
Poids : 948 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-7056-9796-9
EAN : 9782705697969

Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale

outils et oeuvres musicales


Série | Ecrits
Collection(s) | GREAM
Paru le
Broché 533 pages
édition établie par Olivier Class, avec la collaboration de Marta Grabocz
Public motivé

Quatrième de couverture

Écrits

Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale. Outils et oeuvres musicales

Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume, Composer le son. Repères d'une exploration du monde sonore numérique, publié en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d'un univers musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une « nouvelle acoustique », résultant d'une meilleure connaissance physique du phénomène musical.

Le numérique change la manière de composer. L'analyse et la synthèse numériques du son exercent un impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l'ordinateur, les sons paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.-C. Risset sur ses propres oeuvres.


Writings

The Craft of Musical Creation in the Digital Era. Tools and Musical Works

A follow-up to Composer le son. Repères d'une exploration du monde sonore numérique (2014), this new collection of Jean-Claude Risset's writings further explores the composer's innovative musical world, based on a new type of instrument making and a « new acoustic approach » emanating from a better understanding of the physics of music and sound.

Digital technology has changed the way composers make music today. Digital analysis and synthesis of sound impact our perception of music. Auditory illusions and psychoacoustics enrich the composer's palette with new elements such as real-time control, gestural control of sound, catalogue of computer synthesized sounds, paradoxical sounds etc. A long chapter is dedicated to J.-C. Risset's writings on his own works.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Risset