Rayon Musique
Ecrits (1890-1951)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1531 pages
Poids : 1258 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-94642-82-5
EAN : 9791094642825

Ecrits (1890-1951)


Collection(s) | Ecrits de compositeurs
Paru le
Broché 1531 pages
édités par Jean-Pierre Collot et Philippe Albèra
traduits de l'allemand et de l'anglais par Jean-Pierre Collot
Public motivé

Quatrième de couverture

Écrits 1890-1951

Arnold Schönberg (1874-1951) n'a jamais cessé d'écrire tout au long de sa vie, depuis ses poèmes de jeunesse jusqu'aux Psaumes de la fin : pièces de théâtre, livrets mis ou non en musique, fictions, aphorismes, écrits intimes, essais sur la musique, sur l'interprétation, sur la politique ou sur la religion, analyses musicales, remarques sur ses contemporains, sur la peinture et la littérature, sur les progrès technologiques, etc. Beaucoup de ces textes sont restés inédits.

Cette édition, la plus complète à ce jour, réunit un vaste ensemble d'écrits présentés sous forme chronologique, comme s'il s'agissait des pages d'un Journal. Ils dessinent le portrait d'un compositeur qui se voulait aussi écrivain. Deux motifs principaux les traversent : l'artiste doit exprimer sa personnalité sans se soucier de la manière dont ses oeuvres seront reçues ; l'évolution musicale a sa logique propre et il n'est pas possible d'y échapper. Le saut hors de la tonalité, puis la « méthode de composition avec douze sons » se justifient à travers ces axiomes.

Pour Schönberg, forme et contenu, réflexion et intuition, lucidité et logique inconsciente sont indissociables d'une même philosophie de la création. Aussi ses textes sont-ils complémentaires de son activité de compositeur, et non un simple appendice. Ceux consacrés à la musique - la sienne comme celle de ses prédécesseurs - témoignent d'une approche novatrice que l'on peut qualifier de structuraliste. Ceux liés à la question juive font preuve d'une perception lucide de la tragédie à venir. Il se montre à la fois perspicace et plein d'humour, alternant la défense de son intégrité avec des attaques virulentes contre ses détracteurs.

Biographie

Pianiste, Jean-Pierre Collot a étudié au CNSM de Paris et s'est produit notamment sous la direction de Pierre Boulez, Vladimir Jurowski, Kent Nagano, Emilio Pomàrico, Peter Rundel, Michael Wendeberg. Membre de l'Ensemble Recherche de 2003 à 2017, il a participé à de nombreux enregistrements discographiques, notamment d'oeuvres de Arnold Schönberg, Erich Itor Kahn, Stefan Wolpe, Hans Werner Henze, Karlheinz Stockhausen, Hugues Dufourt, Wolfgang Rihm, Hans Abrahamsen, Brice Pauset, Hèctor Parra. Il a récemment consacré quatre albums solo à Salvatore Sciarrino / Claude Debussy, Jean Barraqué / Richard Wagner, Hugues Dufourt / Franz Schubert - Franz Liszt, Helmut Lachenmann / Ludwig van Beethoven - Liszt (Winter & Winter). Il a édité et traduit du russe et de l'allemand
Maria Youdina - Pierre Souvtchinsky : correspondance et documents (1959-1970) aux éditions Contrechamps en 2020 (Prix du Livre France Musique - Claude Samuel).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnold Schoenberg

Traité d'harmonie

Schoenberg-Busoni, Schoenberg-Kandinsky : correspondances, textes

Avant-scène opéra (L'), n° 167. Moïse et Aaron

Lettres à propos du Docteur Faustus

Le style et l'idée. (Style and idea)

Moïse et Aaron

Journal de Berlin

Le style et l'idée. Style and idea

Du jour au lendemain. Von heute auf Morgen

La princesse