Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Ecrits 1945-1983. Amende honorable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03517-8
EAN : 9782343035178

Amende honorable


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Pierre Kast

Écrits 1945-1983

suivi de Amende honorable par Noël Burch

Pierre Kast, ancien résistant proche des communistes, co-fondateur des Cahiers du cinéma, est un cinéaste et un intellectuel à part dans la période d'après-guerre. Animé par un libertarisme féministe, il dénonce inlassablement le caractère réactionnaire du cinéma hollywoodien comme de la plupart des films de ses compatriotes. Mais dans ces années de guerre froide, il se bat aussi contre le sectarisme stalinien des positions culturelles du PCF.

Auteur d'une douzaine de longs métrages de fiction, et d'un nombre important de documentaires remarquables pour le cinéma et la télévision, il est aussi un infatigable critique et commentateur du cinéma de son époque. C'est cet aspect de son oeuvre que cet ouvrage ambitionne de mettre en lumière, à travers une sélection de ses textes les plus originaux : critiques, manifestes, entretiens, hommages à Jean Grémillon, Roger Vailland, Preston Sturges...

Biographie

Ce choix de textes est suivi d'un essai de Noël Burch sur sa trilogie : Le Bel Âge (1958), La Morte-Saison des amours (1960), Vacances portugaises (1962). Théoricien et cinéaste, ancien assistant de Pierre Kast, il a fait la sélection des textes proposés dans cet ouvrage. Il est l'auteur de De la beauté des latrines. Pour réhabiliter le sens au cinéma et ailleurs (L'Harmattan, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Kast

La dernière nuit de Casanova

Du même auteur : Noël Burch