Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXIX-305 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782705661496
Ecrits
Quatrième de couverture
Ce volume rassemble les textes célèbres, notamment liés au surréalisme, que le sculpteur avait publiés de son vivant, quelques-uns des entretiens au cours desquels il avait exposé ses vues sur l'art ainsi que des carnets et des feuillets inédits. Ces derniers donnent une image émouvante de l'artiste aux prises avec son art et avec la vie. Rares sont les confidences qui atteignent un tel degré d'émotion tout en permettant de comprendre l'esthétique d'un artiste et le regard qu'il jetait sur le monde dans lequel il créait son œuvre, dans le doute, la souffrance et l'espoir.
Alberto Giacometti ne vise pas plus au style qu'il n'y vise dans la généralité de ses œuvres plastiques... Giacometti ne laissait pas de couvrir de griffonnages maintes choses diverses qui se trouvaient à sa portée.
Michel Leiris
Ce qui donne aux textes écrits, comme aux propos rapportés, ce naturel, cette âpreté, cette émotion et cette évidence ne tient pas à l'art d'écrire, mais d'abord à l'art de vivre, de brûler la vie, à l'intensité d'une vie entièrement possédée par la recherche de sa vérité.
Jacques Dupin
On trouvera dans ce livre éclaté, fait de fragments, de quelques phrases, de quelques dessins, de gribouillis et de fulgurances, des merveilles, des incursions en terre inconnue stupéfiantes, des réflexions, des interrogations, des divagations qui témoignent de la fantastique curiosité d'un artiste «allant à la découverte forcenée du monde et de soi» et de son extraordinaire ouverture.
Michel Nuridsany, Le Figaro
Ce que ce livre permet de comprendre, c'est combien les figures de Giacometti, qui sont aujourd'hui inoubliables et immédiatement reconnaissables, viennent de loin : de l'enfance, du passé, de l'inlassable travail de copie et du fond même de l'œuvre.
Daniel Dobbels, Libération
La publication de ce volume... constitue un réel événement... Et l'on est tenté de dire en lisant ses carnets que le Giacometti écrivain pose les mots sur le papier comme il sculpte dans sa tête.
L'amateur d'art