Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Ecrits de femme : plongée dans l'oeuvre littéraire de Ezza Agha Malak : une littérature qui porte sa voix et son genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-026739-0
EAN : 9782140267390

Ecrits de femme

plongée dans l'oeuvre littéraire de Ezza Agha Malak
une littérature qui porte sa voix et son genre


Collection(s) | Espaces littéraires
Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

Écrits de femme

C'est quoi écrire pour une femme ?

C'est le rapport problématique voire complexe qu'elle entretient avec son univers de femme et avec son moi qui devient l'objet d'interrogations ; le Je qui se confond souvent avec le moi écrivant. C'est La Femme qui se raconte !

Pour dire quoi ?

Sans se replier obstinément sur ses convictions, la femme écrivain actuelle a une voix libre en quelque sorte. Et dans ses histoires racontées, la voix de la narratrice se confond parfois avec la voix de l'autrice. Il n'y a pas que Flaubert qui écrit des romans réalistes.

À partir de ses expériences personnelles, et en s'inspirant de son milieu et de son entourage, la femme écrivain évoque ses thèmes personnels qu'elle recense pour parler aux lecteurs, aux lectrices particulièrement, offrant le monde comme thème. Dans la dimension romanesque, la voix du je se laisse entendre comme revendicatrice de droits et de liberté. C'est dans le fonctionnement de son texte que cette liberté (de choix) apparaît dans ses messages romanesques.

Biographie

Critique littéraire, essayiste, poète et romancière, Ezza Agha Malak a été professeure de linguistique et de stylistique françaises à l'université Saint-Joseph et à l'Université libanaise pendant vingt-huit ans. Elle est l'auteure de plusieurs dizaines de romans et de recueils de poèmes. Sur son oeuvre, une centaine d'études littéraires et linguistiques furent rédigées par des universitaires et des chercheurs.

Jean-Luc Pingrenon, titulaire d'un DESS de droit public, est chevalier dans l'ordre national du Mérite. Il fut maire puis directeur des affaires financières et juridiques de la police nationale pour la zone Sud.

Avis des lecteurs