Rayon Monde animal
Ecrits de nature. Vol. 1

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 269 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-86231-264-4
EAN : 9782862312644

Ecrits de nature. Vol. 1


Série | Ecrits de nature
Paru le
Relié 269 pages

Quatrième de couverture

Les textes qui suivent sont des parcours. Ils sont souvent les reflets de longues marches qui nous conduisirent, ma compagne et moi, d'un paysage à un autre. Certains furent des tentatives pour écrire le roman d'un lieu, étudié sous des angles divers, au long d'une série de recherches et d'expériences vécues.

Jean-Pierre Delapré illustre ces pages avec une finesse de trait exceptionnelle, son approche étant tantôt d'une précision ultime, tantôt presque abstraite, comme savent l'être les silhouettes et les ombres d'êtres qui se dérobent. Ses photos, ses aquarelles, ses pastels et ses dessins sont réalisés en pleine nature, dans les mêmes conditions que les textes.

Ce tome I des Écrits de nature rassemble plusieurs recueils depuis longtemps épuisés ainsi qu'un inédit, Pêcheurs d'oiseaux. Traques passagères (1989) fut écrit au pays de Galles, en Cornouailles britanniques et dans le Devon (à Dartmoor), essentiellement dans le sillage des libellules. La Folie des saules (1992) est un voyage immobile dans les marais d'eau douce et les marais salants de la région de Vannes. Un long chapitre concerne la chouette effraie, observée dans son milieu électif, la nuit. Une Passerelle de sable (1990) se présente comme un parcours crépusculaire de la baie d'Audierne. Pêcheurs d'oiseaux propose une série de portraits d'oiseaux, captés dans leurs paysages.

Biographie

Alexis Gloaguen est un écrivain et philosophe français né en 1950 en Bretagne. Il a passé son enfance en Nouvelle Calédonie avant d'enseigner la philosophie en pays breton jusqu'en 1992, année de son départ à Saint-Pierre et Miquelon où il va diriger le nouvel institut de langue française tourné vers le continent américain. De retour 18 ans plus tard à Silfiac en pays Pontivyen, il se consacre désormais à l'écriture. Après Les Veuves de verre (2010), La Chambre de veille (2012) et Digues de ciel (2014) tous publiés aux Éditions Maurice Nadeau, les recueils des Écrits de nature rassembleront en trois volumes des textes composés depuis 1978 à nos jours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexis Gloaguen

La Bretagne par nature

Coeur de cobalt : écrire sur l'art

Mondes Arrée

Le roc et la faille

Traques passagères

Le pays voilé

Une passerelle de sable

La chambre de veille

La vallée des iris