Rayon Essais
Ecrits. Destins d'ici : mémoires d'un journaliste sur la Suisse du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-05-102836-3
EAN : 9782051028363

Destins d'ici

mémoires d'un journaliste sur la Suisse du XXe siècle


Série | Ecrits
Paru le
Broché 239 pages
dirigé par Jean-François Tiercy

Quatrième de couverture

Destins d'ici

Mémoires d'un journaliste sur la Suisse du XXe siècle

Sept volumes des Ecrits publiés par Bertil Galland chez Slatkine ont évoqué sa jeunesse, ses premiers voyages, les Etats-Unis, la Chine de Mao, l'Europe sillonnée quand le communisme s'est effondré, le monde des langues et des bêtes, enfin la littérature romande dont il fut l'un des acteurs. Bertil Galland signe ici un huitième ouvrage entièrement helvétique. Dans un regard qui mêle avec vivacité l'humour à la précision des choses vues, l'auteur cherche à saisir le destin de la Suisse. Nous la voyons évoluer techniquement, moralement, politiquement au cours du XXe siècle. Ce bouleversement du climat quotidien est cerné en cinq séquences :

  • trois récits sont concentrés en préambule sur l'archéologie, l'économie et la transformation sociale du pays en brèves tribulations régionales et individuelles.
  • Vaud est présenté en exemple d'un très long régime radical, ces chapitres passant de la satire à la description concrète du pouvoir mis en action par quelques hommes d'Etat.
  • Plongée dans la mutation des médias romands, de la naissance de la radio à l'aventure du Nouveau Quotidien jusqu'à la crise actuelle des journaux.
  • Une date historique, le «non» de la Suisse à l'Europe en 1992, est vécue en direct, par déclarations exactes et en profondeur, jusque dans ses conséquences sur les liens avec la Suisse alémanique.
  • Cette région est parcourue avec rencontres et longues marches, pour prendre la mesure d'une vieille Confédération.

Attentif aux confidences des humbles et des puissants, le reporter-pérégrin introduit le lecteur à la globalisation, aux vacillements actuels de la presse, aux complexités du lien entre la Suisse et l'Union européenne. Il renouvelle la vision de son pays par une mosaïque très personnelle. Nous réentendons, dans des entretiens qui s'inscrivent dans l'Histoire, les voix d'un Georges-André Chevallaz, d'un Jean-Pascal Delamuraz ou d'un Jean-Rodolphe de Salis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertil Galland

Les invités de Moscou

Déesses profanées

Luigi le berger

Luigi le berger

Le premier mécène romand en péril

Luisella