Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782840660705
Ecrits divers
journal, lettres, textes épars, Faustus, poèmes, 1951-1961
Quatrième de couverture
Une œuvre singulière, hétéroclite, irréductible, irrégulière, qui semble n'appartenir à aucune mouvance déclarée entre 1951 et 1961, une période pourtant très riche en courants et contre-courants (Surréalisme, Cobra, Réalités Nouvelles, Lettrisme, Expressionnisme Abstrait, Tachisme, Nouveau Réalisme, Internationale Situationniste...), une période foisonnante et contradictoire, où tous les signes d'un bouleversement des arts apparaissent, dans la langue, dans la peinture et la sculpture, dans la musique, dans les sciences et les techniques et dans l'univers social, politique et religieux.
Bernard Réquichot, qui est né en 1929, vit à Paris, au cœur des événements à Saint-Germain des Prés, dans l'isolement volontaire, mais attentif à ce qui se passe ; il rencontre le nouveau galeriste Lucien Durand qui l'expose et Daniel Cordier qui devient son galeriste permanent (en 1955, en 1957 et en 1961 avec sa dernière exposition, deux jours après son suicide du 4 décembre).
Ses divers écrits (Lettres à un ami, Journal, Faustus, textes épars, poèmes en langage inventé, Lettres illisibles), révèlent les symptômes de son époque et ses propres questionnements paradowaux : la fin de la peinture, la fin de l'histoire de l'art, l'impossibilité de montrer des processus créatifs, l'horreur du marché de l'art, l'art comme acte existentiel, non communicable, les ouvertures vers une métaplastique (espace blanc, espace noir, signature des instants), une esthétique de la surprise et de la trouvaille, l'automatisme psychique et l'expérience individuelle, unique, comme seule alternative contre les écoles, les clans, les idéologies, dans tous les domaines. L'utopie des solitudes fraternelles, partout, comme nouvelle société secrète, à l'enseigne du soleil noir et de l'unique et sa propriété.