Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782726601150
Quatrième de couverture
Les Cahiers de l'Ecologie débouchent sur des propositions et un certain espoir car il ne suffit pas de prédire l'apocalypse ou de se limiter à la description sempiternelle des maux dont souffre la nature. La collection mêle donc expériences et propositions basées sur des recherches pratiques ou théoriques, à la description de ce qui nous menace.
Des textes, donc, écrits par des gens qui essaient de transformer leur milieu de vie, qu'il s'agisse de la campagne ou de la ville, l'écologie n'étant pas seulement la science des rapports de l'homme avec un milieu naturel mais aussi avec le milieu qu'il construit.
Près de 180 textes choisis dans l'espace francophone jalonnent, en deux tomes, le chemin parcouru par "l'environnement" depuis près de cinq siècles (le tome I couvrait la période de 1548-1900, le second depuis 1900.)
Qu'ont-ils en commun, Bernard Palissy, Georges Cuvier et Marguerite Yourcenar, pour ne citer qu'eux ? Avoir semé, chacun à sa manière, des graines d'environnement dans la diversité des mondes.
Aux contemplatifs d'une "nature assurée qui se rit des souffrances humaines" (Lecomte de l'Isle, 1852) ont été préférés ceux qui s'inquiètent d'une terre qui souffre de ses rapports avec les hommes.
"L'écologie, la défense de l'environnement, tendent à devenir les fondements d'une nouvelle éthique de l'espèce, fondée sur la connaissance : le moment n'est pas loin où la pollution de la nature deviendra un sacrilège, un acte criminel, même et surtout pour l'athée, du seul fait que l'avenir de l'humanité est impliqué." (Cheikh Anta Diop : "Civilisation ou Barbarie").
Il est utile de garder la mémoire des humanistes, celle aussi d'une francophonie qui a tant donné pour ce nouveau regard sur notre planète.