Rayon Femmes
Ecrits philosophiques et politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-916294-56-8
EAN : 9782916294568

Ecrits philosophiques et politiques


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 393 pages
préface Gérald Dittmar
Public motivé

Quatrième de couverture

En somme, ou le principe sur lequel se fonde - bien lentement - la société moderne, est faux, ou la femme aussi bien que l'homme, possède le droit naturel et imprescriptible restitué par la Révolution à l'humanité. En elle, comme en lui, l'unité de nature et la diversité de manifestation réclament leur double droit d'égalité et de liberté. Il faut revenir au vieil idéal d'une société construite sur un plan arbitraire, déclaré divin par ses auteurs, plan qui sacrifie l'être à une idée préconçue, ou bien il faut prendre pour base du droit, et de toute combinaison sociale, l'unité humaine, mesure irréductible, formule vivante, à la fois précise et progressive, du vrai et de la justice, in La Femme et les Moeurs.

Biographie

André Léo est née le 18 août 1824 à Lusignan, de son vrai nom Léodile Béra, philosophe, elle est également l'auteure d'une oeuvre romanesque importante, elle participera activement à la Commune de 1871. À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, nous republions une édition de ses Écrits, revue et augmentée de nombreux textes.

Gérald Dittmar est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire de la Commune de 1871 : Louise Michel, Gustave Courbet, Charles Longuet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Léo

Le père Brafort

Aline-Ali

Ecrits politiques

Légendes corréziennes

Légendes corréziennes

Légendes corréziennes

La commune de Malenpis : conte