Rayon Psychanalyse
Ecrits profanes : poésie politique psychanalyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8107-1221-2
EAN : 9782810712212

Ecrits profanes

poésie politique psychanalyse


Collection(s) | Psychanalyse et
Paru le
Broché 338 pages

Quatrième de couverture

Écrits profanes

Poésie politique psychanalyse

Sous ce titre, Pierre Bruno tresse un lien entre poésie, politique et psychanalyse. Cette tresse relève du profane, en opposition au sacré, en tant que ce dernier, outre sa dimension religieuse, opère une discrimination entre les sujets.

La première partie, « Poésie », concerne en majorité Antonin Artaud. Elle explore la partition entre l'effort immense du poète pour s'inscrire dans une filiation qui ne soit pas faussée par l'impasse faite sur l'insondable nouveauté d'une naissance et pour produire une langue à la hauteur de ce qui excède à toute filiation, à savoir son être de symptôme.

La deuxième partie, « Politique », s'applique notamment à éclairer le lien de Lacan à Marx et à rappeler que le discours dit du maître rend pensable l'inconscient, à partir de son refoulement même.

Enfin, la dernière partie, « Psychanalyse », met en place les catégories majeures de la psychanalyse : division du sujet, satisfaction de la fin, séparation, désir, jouissance, grâce auxquelles peut devenir lisible la tresse poésie, politique, psychanalyse.

Biographie

Pierre Bruno est psychanalyste à Paris et membre de l'association Le Pari de Lacan. Il a enseigné la psychanalyse à l'université Toulouse - Le Mirail (Toulouse II) de 1967 à 1989 et au département de psychanalyse de Paris VIII de 1989 à 1999. Fondateur et directeur de la revue Barca ! Poésie, politique, psychanalyse de 1993 à 2000, il a également été directeur de la revue Psychanalyse de 2003 à 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Bruno

Le père et ses noms

The real thing

Lacan, passeur de Marx : l'invention du symptôme

Papiers psychanalytiques. Vol. 2. La passe

Le savoir du psychanalyste

La dame qui marchait sur la pointe des pieds

Briques et tuiles. Briques rouges et tuiles bleues

Antonin Artaud, réalité et poésie

Poèmes de la soif physique et de la douleur : mo