Rayon Thèmes dans la littérature
Ecrits stupéfiants : drogues & littérature : d'Homère à Will Self

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIII-1401 pages
Poids : 767 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-221-12316-4
EAN : 9782221123164

Ecrits stupéfiants

drogues & littérature
d'Homère à Will Self


Collection(s) | Bouquins
Paru le
Broché XXIII-1401 pages

Quatrième de couverture

Ce livre offre un formidable voyage dans le temps et l'espace à travers toutes les substances psychotropes et leur imaginaire : de l'Inde védique à l'époque contemporaine des drogues de synthèse, des pharmacopées antiques et moyenâgeuses à la vogue moderne des psychostimulants en passant par l'opiophagie britannique, le cannabis romantique, l'opiomanie coloniale, la morphine et l'éther fin-de-siècle, l'invention du « junkie » au XXe siècle et la révolution psychédélique des années 60. S'il révèle une pratique universelle, il peut aussi se lire comme une histoire parallèle de la littérature mondiale tous genres confondus puisqu'on y trouve des poèmes, des récits, des romans, des nouvelles, du théâtre, des lettres, des journaux intimes, des essais, des comptes rendus d'expériences, des textes médicaux et anthropologiques...

Précédée d'un prologue autobiographique de l'auteur, cette somme se divise en quatre grandes parties : Euphorica (opium, morphine, héroïne), Phantastica (cannabis, plantes divinatoires, peyotl et mescaline, champignons hallucinogènes, LSD), lnebriantia (éther, solvants), Excitantia (cocaïne et crack, amphétamines, ecstasy, GHB). Pour chaque drogue, à la suite d'un développement sur son histoire sacrée, médicale et culturelle, est proposée une anthologie chronologique de textes précédés d'introductions détaillées. Avec plus de 300 textes signés par 220 auteurs où les grands classiques obligés et les expérimentateurs célèbres côtoient des signatures moins connues tout aussi fascinantes et d'autres désormais oubliées, cette entreprise jusque-là inédite en français et sans équivalent dans une autre langue propose autant de récits d'expériences qui, comme l'écrit Cécile Guilbert, sont « à l'image de la vie même, tout à la fois joueuse et risquée, traversée d'effrois et d'extases, illuminée par la connaissance par-delà le bien et le mal, la culpabilité et l'innocence ».

Biographie

Cécile Guilbert est l'auteur d'une oeuvre publiée chez Gallimard et Grasset composée d'essais (Saint-Simon ou l'Encre de la subversion, Pour Guy Debord, L'Écrivain le plus libre, Sans entraves et sans temps morts I et II), de récits (Réanimation), de romans (Le Musée national, Les Républicains), de préfaces et d'anthologies. Elle a reçu le prix Médicis de l'essai en 2008 pour Warhol Spirit. Elle a préfacé pour la collection « Bouquins » les oeuvres de Vladimir Nabokov, Sacher-Masoch et Bret Easton Ellis.

Avis des lecteurs

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