Rayon Photographes
Ecrits sur images sur Philippe Bazin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99165-1
EAN : 9782296991651

Ecrits sur images sur Philippe Bazin


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

Écrits sur images Sur Philippe Bazin

Dix-huit auteurs, parmi lesquels Bernard Lamarche-Vadel, Thierry de Duve, Georges Didi-Huberman ou Alain Brossat, sont réunis dans cet ouvrage pour interroger l'oeuvre du photographe Philippe Bazin. Ce dernier est photographe, enseignant/artiste à l'École Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes ; il a reçu le Prix Niépce en 1999 et a publié plusieurs monographies photographiques dont La Radicalisation du Monde, Paris/Tézélan, L'Atelier d'édition/Filigranes en 2009.

Ces textes, écrits entre 1987 et 2010, témoignent de l'ampleur de ce travail, à la fois dans ses dimensions novatrices et dans sa constante actualité. Philosophes, historiens de l'art, critiques, écrivains, chercheurs, tous s'affrontent par l'écrit à la force de ces images. Celle des visages comme celle des chantiers et des paysages, celle du noir et blanc comme celle de la couleur, celle de la photo comme celle de la vidéo.

Ils nous poussent ainsi à poser sur ce travail une double question, renouvelée dans le champ de l'art contemporain : Que signifie faire oeuvre ? Que signifie exposer ?

Dans cette collection, ont été publiés en 2012, par Philippe Bazin, deux livres de réflexion : Photographies et photographes et Face à faces.

Biographie

Christiane Voltaire, philosophe, est membre du Comité de rédaction des revues Pratiques et Chimères, et collabore aux revues Lignes, Outis, Cahiers de philosophie, Transeuropéennes et Médium. Elle a publié de nombreux articles en philosophies esthétique, politique et de la médecine, ainsi que plusieurs essais sur des artistes contemporains. Dernier ouvrage paru : Humanitaire, le coeur de la guerre, Paris, l'Insulaire, 2007. En préparation : Le Milieu de nulle part, Paris, Créaphis, 2012.

Avis des lecteurs