Rayon Histoire de la littérature
Ecrits sur James Joyce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782881086212

Ecrits sur James Joyce


Collection(s) | L'aire bleue
Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

Ce livre réunit l'ensemble des études et des évocations de James Joyce écrites par Mercanton au cours de sa vie. Son approche irradie d'une lumière chaleureuse et permet de saisir l'auteur d'Ulysse dans toute sa complexité.

"Son visage est empreint d'une grande douceur, et il y a tant de chaleur humaine, de miséricorde et de droiture dans sa voix, au souvenir de ces jours heureux. Point d'amertume, point de rancune. Ce n'est plus le jeune artiste orgueilleux, solitaire et rebelle du Portrait qui est assis en face de moi, la main chargée de bagues jouant avec un verre de vin blanc léger qu'il fait briller sous lampe.

C'est un homme dépouillé, très grave, dans son amour des quelques biens de la vie, très humble dans l'exercice de son art, bientôt acquitté de sa tâche accablante. Il semble parfois, que le jour qui éclaire les dernière pages de son livre se lève aussi pour son regard. Et cet homme réservé, ombrageux, a le sens de l'affection confiante"

Biographie

Jacques Mercanton (1910-1996) est un écrivain considérable. Auteur de plusieurs fictions dont Le Soleil ni la mort, Thomas l'incrédule et son grand roman: L'Eté des sept dormants. Essayiste, moraliste Jacques Mercanton a analysé ou préfacé l'œuvre de plusieurs grands auteurs dont Racine, Thomas Mann et Joyce pour ne citer que les principaux. Du même auteur dans l'Aire bleue:

Celui qui doit venir, LAmour dur, Le Rêve arabe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Mercanton

Le Soleil ni la mort

La Sibylle

Les Heures de James Joyce

Le secret de vos coeurs

Les Heures de James Joyce

Le rêve arabe

L'amour dur : trois nouvelles

La sibylle

Celui qui doit venir

Mozart avant l'adieu : et autres essais