Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Ecrits sur l'analyse existentielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02327-7
EAN : 9782296023277

Ecrits sur l'analyse existentielle


Paru le
Broché 326 pages
édition Jean-Claude Marceau
édition Jean-Claude Marceau
préface Mareike Wolf-Fédida
Public motivé

Quatrième de couverture

Ecrits sur l'analyse existentielle

Le psychiatre suisse Ludwig Binswanger est le créateur d'une méthode originale d'investigation, de compréhension et de traitement des psychoses : la Daseinsanalyse. Les travaux de son élève Roland Kuhn ont contribué à enrichir ce courant de pensée, à en asseoir les fondements et à en démontrer la fécondité pour la recherche comme pour la clinique. Ce recueil réunit ses articles parus en français sur trois décennies (1971-2001). A travers ces textes d'une savante sobriété, toujours étayés sur des cas cliniques éclairants minutieusement analysés, se révèle combien c'est l'expérience même du penser qui est au coeur de toute approche de l'homme psychiquement souffrant, loin de tout réductionnisme biologique comme de toute réification sociale.

Biographie

Roland Kuhn (1912-2005) était professeur de psychiatrie à Zürich. Il a dirigé la clinique psychiatrique de Münsterlingen. Tout au long de sa carrière, il a conjugué des activités de clinicien, d'enseignant, de chercheur et de penseur. A l'origine de la découverte en 1957 du premier antidépresseur, il n'a cessé d'interroger la maladie mentale selon la perspective anthropologico-philosophique de son Maître (y compris dans sa dimension biologique et pharmacologique).

Jean-Claude Marceau, qui réunit ici les textes du Pr Kuhn, a mené une recherche doctorale en psychopathologie fondamentale et psychanalyse consacrée à l'Analyse existentielle, sous la direction de Pierre Fédida. Il est l'auteur chez L'Harmattan de Unica Zürn et l'Homme Jasmin Le dit-schizophrène.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Kuhn

Introduction à l'analyse existentielle

Existence, crise et création