Collection(s) : Mémoires africaines
Paru le 02/03/2009 | Broché 204 pages
Public motivé
préface Jacques Fame Ndongo
Écriture féminine et tradition africaine
L'introduction du « Mbock Bassa » dans l'esthétique romanesque de Were Were Liking
La Camerounaise Were Were Liking a produit quatre romans d'une esthétique particulière qu'elle désigne sous l'expression « chant-romans ». Ces romans alternent, et d'une manière très accentuée, le chant et la narration. Le chant dont il est question dans ces textes est polyphonique et protéiforme. Il est tiré de l'oralité africaine dont la particularité est de niveler dans le même registre chant, épopée et conte. La structure externe de ces chants donne au roman l'aspect d'un texte poétique. Quant à la structure interne, elle construit sa signification à travers la structure des chants dont le but est de transmettre des savoirs historiques ou culturels.
La romancière s'est aussi inspirée de la sagesse du « Mbock Bassa » qu'elle exploite dans son esthétique. Sa vision du monde se lit dans l'organisation qu'elle fait à partir de cet héritage culturel et historique. La narration elle-même se démarque du récit classique. Le narrateur est un conteur. La prise de parole reflète des rituels. Le narrateur se substitue très souvent à la communauté dont il rapporte le « dire ». Ces textes laissent voir une originalité quant à la réforme et aux nouveautés scripturaires du genre romanesque.
Alice Delphine Tang est camerounaise. Elle est Docteur d'État ès Lettres et Maître de Conférences à l'Université de Yaoundé I où elle enseigne la littérature française et comparée. Elle a publié deux ouvrages critiques aux éditions « Lincom Europa » en Allemagne et plusieurs articles dans des revues scientifiques en France, au Canada et dans plusieurs pays africains.