Rayon Christianisme
Ecritures thérésiennes. Vol. 3. L'autobiographie de Thérèse de Lisieux : édition critique du manuscrit A (1895)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 579 pages
Poids : 706 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-08860-2
EAN : 9782204088602

L'autobiographie de Thérèse de Lisieux

édition critique du manuscrit A (1895)


Paru le
Broché 579 pages

Quatrième de couverture

Après la fin de l'histoire, il y a encore de l'histoire. Après la publication des Manuscrits autobiographiques dans leur intégralité en 1956, après l'édition des Oeuvres complètes en 1992, on pouvait penser connaître définitivement les écrits majeurs de Thérèse de Lisieux. Or, il n'est rien. En effet, il y a quelques années, Claude Langlois a ouvert un chantier totalement nouveau, mettant au jour une véritable archéologie des textes de la carmélite. Il fait une histoire qui jusqu'alors était proprement impensable, celle d'une écriture, parce qu'il a pris au sérieux chacune des oeuvres du grand écrivain qu'est Thérèse de Lisieux. Voici maintenant, après Le Poème de septembre (2002) et les Lettres à ma Mère bien-aimée (2007), l'étude la plus attendue, fruit de dix années de recherches, L'Autobiographie de Thérèse de Lisieux.

La nouvelle édition critique qu'il donne de ce texte, mille fois édité, traduit en une centaine de langues, oblige maintenant à lire Thérèse autrement. Non seulement Claude Langlois restitue l'écriture au jour le jour, non seulement il rend leur chair aux mots de Thérèse et leur musique à ses phrases, non seulement il prend au sérieux le travail autobiographique, souvent douloureux sur soi-même, mais plus encore il raconte une histoire proprement inconnue : comment la révélation de la Miséricorde (le 9 juin 1895) et ce qui en est résulté, sa compétition avec Marie-Madeleine pour être la plus aimée, a été plantée au coeur du récit autobiographique, comment elle a eu pour effet d'en bouleverser la structure, d'en modifier l'écriture, d'en transformer aussi le contenu.

Biographie

Claude Langlois, historien universitaire, inaugure en 1993 la première chaire d'histoire et de sociologie du catholicisme contemporain à l'École pratique des hautes études. Il préside la section des Sciences religieuses et fonde, avec Régis Debray, l'Institut européen en sciences des religions. Après Le Catholicisme au féminin (Éd. du Cerf, 1984), prochainement réédité, il s'oriente vers l'histoire de la production textuelle catholique, plus particulièrement vers la théologie morale et la spiritualité. Il publie deux ouvrages remarqués, Les Dernières Paroles de Thérèse de Lisieux et Le Désir de sacerdoce chez Thérèse de Lisieux (Salvator, 2000 et 2002) et une étude décisive sur les débuts de la limitation des naissances, Le Crime d'Onan (Belles Lettres, 2005). Il participe aussi très activement à la publication du premier volume des écrits professionnels de Madeleine Delbrêl, Profession assistante sociale (Nouvelle cité, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Langlois