Rayon Plantes
Edelweiss, reine des fleurs

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1323 g
Dimensions : 23cm X 31cm
ISBN : 978-2-88419-201-9
EAN : 9782884192019

Edelweiss, reine des fleurs


Collection(s) | Nature
Paru le
Relié 159 pages

Quatrième de couverture

Edelweiss reine des fleurs

Vous connaissez sûrement l'edelweiss, fleur symbolique des Alpes par excellence. Mais le connaissez-vous vraiment ? Savez-vous que ce n'est pas une fleur ? Qu'on dit « un » edelweiss ? Qu'il n'est pas rare ? Qu'il est fécondé par des mouches ? Qu'on n'en parlait pratiquement pas avant la fin du 19e siècle ?

Au vu des nombreuses idées reçues, une mise au point s'imposait : des botanistes, des sociologues, des agronomes et des biologistes rassemblent dans cet ouvrage richement illustré leurs recherches les plus récentes afin de mieux comprendre l'edelweiss, de la naissance du mythe à sa mise en culture en plein champ à des fins cosmétiques. La botanique y est abordée de manière précise mais sans jargon technique, en divulguant quelques secrets sur les endroits où observer l'edelweiss, rappelant tout de même qu'il est protégé pratiquement partout où il pousse.

L'edelweiss est devenu aujourd'hui un mélange de tradition récente et de symbole « ethno » moderne, accommodé à toutes les sauces : crème solaire, boisson énergisante, costumes folkloriques, chansons, publicités, cartes postales, chocolat, etc. Mais son utilisation n'a pas toujours été aussi anodine, comme en témoigne son détournement patriotique par les nazis. Surprenant, pour une plante d'origine eurasiatique, comme le prouvent les plus récentes études génétiques.

Jamais un ouvrage aussi complet n'avait été publié sur l'edelweiss. Voilà qui devrait satisfaire tous les amateurs de plantes, de nature, de symboles, des Alpes et de la montagne tout simplement.

Biographie

Charly Rey est né à Flanthey (Valais) en 1945, marié et père de trois enfants. Diplômé de l'Ecole d'horticulture de Châtelaine-Genève, il oeuvra comme chercheur à Agroscope Changins Wädenswil ACW, dans les services des cultures maraîchères, ornementales, médicinales et aromatiques.
Actuellement, soucieux du maintien de la biodiversité, il collabore à divers projets botaniques et microclimatologiques en Suisse et en Italie. Il est l'auteur de plusieurs publications botaniques, privilégiant l'étude des écosystèmes.

Sabine Rey-Carron, épouse de Charly et mère de trois enfants, est licenciée en géographie de l'Université de Fribourg. Elle professe la géographie et les sciences naturelles au C O Derborence à Conthey. Passionnée de nature et de botanique en particulier, elle s'active dans le dessin scientifique pour plusieurs ouvrages et participe avec son mari à divers projets de recherche. Ils sont les auteurs du livre Les Hauts de Fully, publié en 2010.

José F. Vouillamoz est botaniste, auteur en 2001 d'une thèse de doctorat en phytogéographie et systématique moléculaire. Il s'est ensuite spécialisé dans l'étude des parentés entre les cépages par le test ADN. Vouillamoz travaille depuis 2008 comme collaborateur scientifique dans la sélection et la domestication de plantes aromatiques et médicinales auprès du Centre de recherche Conthey appartenant à Agroscope Changins-Wädenswil ACW.

Catherine A. Baroffio est biologiste avec une spécialisation en éthologie. Après plusieurs années d'activité dans des bureaux privés, elle a rejoint Agroscope Changins-Wädenswil ACW en 1991, tout d'abord en travaillant à Wädenswil en phytopathologie, puis a repris en 2005 la tête du groupe de recherches « Baies et plantes médicinales » basé à Conthey, en Valais.

Didier Roguet est Conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJB). Responsable du secteur Education environnementale et communication des CJB. Ethnobotaniste, il a beaucoup publié, en particulier en vulgarisation sur la problématique des plantes utilitaires et de leurs relations historiques et géographiques avec l'homme, ceci dans les Alpes et en Amérique du Sud (Paraguay). Il a dirigé de nombreux travaux de diplôme de l'Université de Genève en ethnobotanique alpienne ou tropicale. Il est commissaire de l'exposition « Edelweiss, mythes et paradoxes ».

Avis des lecteurs