Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-930698-22-9
EAN : 9782930698229
Edith Louisa Cavell
héroïne de guerre entre piété et laïcité, entre mythe et réalité
Quatrième de couverture
A l'occasion du centenaire de l'exécution d'Edith Cavell par l'occupant allemand, le 12 octobre 1915, Prodoc - le Centre de Documentation du Protestantisme -, le Belgian Edith Cavell Commemoration Group et les éditions Memogrames s'associent pour proposer au public le présent ouvrage, écrit à la lumière de nombreux documents inédits et sans démarche partisane.
Puisant dans les archives de l'Ecole La Source à Lausanne, du Département fédéral des Affaires Etrangères à Berne, du Ministère des Affaires Etrangères à Bruxelles, des communes de Bruxelles et de Schaerbeek, la biographie d'Edith Cavell que nous propose le Docteur H.R. Boudin renouvelle l'approche de l'épopée de l'infirmière britannique fusillée par les Allemands en 1915. Ses contacts avec la Suisse inaugurent un nouveau chapitre de son histoire.
L'examen du cadre juridique allemand et des conférences des juristes allemands en Belgique occupée permet au lecteur de découvrir le paysage judiciaire dans lequel Cavell a dû se mouvoir.
Renonçant aux idées reçues, il démantèle la légende du soldat prussien refusant de tirer sur une femme en publiant pour la première fois la traduction française des déclarations du médecin légiste témoin de l'exécution, le docteur Gottfried Benn. Le rôle précis des pasteurs anglican Gahan et luthérien Le Seur lors de son exécution en clarifie le déroulement en faisant appel aux diaires et aux écrits de ces deux religieux.
Grâce à une filmographie probablement exhaustive, il est possible de comprendre combien le support cinématographique a joué un rôle important dans la propagation de la figure héroïque de Cavell. Dix ans après l'Armistice, une polémique acerbe rebondit à la production du film Dawn, quand la diplomatie allemande s'évertue à empêcher sa projection et que la censure politique des films exerce toute sa sévérité.